Sommaire

Après des mois de préparation, la goélette de la Fondation Tara Océan arrive au Brésil ! Première escale à Belém avec des évènements en perspective où l’IRD prendra part.

Une exposition pour le grand public

L’Exposition « Matières plastiques, des vies sauvages » sera à Belém du 16 au 30 Septembre

© Alliance Française - projet FrancEcoLab

Du 16 ou 30 Septembre 2021, l’Exposition « Matières plastiques, des vies sauvages », réalisée par l’IRD au Vietnam, sera exposée dans le Hall du cinéma Líbero Luxardo.

Voyage entre sciences sociales et sciences de la vie, les vingt-deux panneaux permettent d’analyser la vie des matières plastiques au Vietnam, en suivant leur route depuis les usines de production, leur consommation quotidienne massive, leur recyclage et leur dernière demeure : les environnements terrestres mais aussi marins…

Ciné-débat le 20 Septembre

Le ciné-débat « Les plastiques sont-ils une menace pour l’humanité ? » aura lieu au cinéma Líbero Luxardo le 30/09/2021.

© Alliance Française - projet FrancEcoLab Brésil 2021

Avec les courts-métrages Déchets plastiques: du visible à l'invisible (2018) et Recyclage au Vietnam, Dong Nat & villages de métiers (2018), le ciné-débat « Les plastiques sont-ils une menace pour l’humanité ? » se veut une conversation sur la complexité de la matière plastique et ses impacts majeurs sur la vie humaine et l'environnement.

Les plastiques représentent-ils une menace pour notre survie sur terre ? Symbole de notre époque et de l’Anthropocène, les matières plastiques sont les responsables directs de la mort de plus de 100 000 tortues, mammifères et oiseaux marins dans le monde. Et si ce chiffre effraie, il n’est que la partie émergée de l’iceberg… Car les plastiques se fragmentent et de gros morceaux se dégradent en plus petits, puis en particules minuscules, les microplastiques, dont les conséquences sur les écosystèmes, la vie marine et pour les êtres humains, restent inconnues. Alors que faire ? La réponse viendra-t-elle de la science, du secteur privé, des pouvoirs publics, des citoyens ?

Afin de questionner notre rapport au plastique et de comprendre quelles sont les menaces que celui-ci induit pour notre planète, nous vous invitons à la séance de ciné-débat « Les plastiques sont-ils une menace pour l’humanité ? », dans le cadre du projet FrancEcoLab Brésil 2021 mené par l’Ambassade de France au Brésil, un évènement organisé par l’Alliance Française de Belém et l’IRD, en partenariat avec le CENTUR centre culturel, le 20 Septembre à 17h.

Déroulement

  • Accueil des spectateurs : 16h45
  • Projection : 17h
  • Débat : 17h30 à 18h
  • À la fin de la projection, ne manquez pas la visite guidée spéciale de l’exposition « Matières plastiques, des vies sauvages »

Présentation des films

Le film Déchets plastiques: du visible à l'invisible (2018) est réalisé par Jean-Michel Boré et IRD IMAGES, avec la participation de NGUYEN Phuong Anh de l’IRD au Vietnam et grâce aux conseils scientifiques de Émilie STRADY, Géochimiste des milieux aquatiques (UMR IGE, IRD – CARE) et KIEU LE Thuy Chung, Enseignante-chercheuse au CARE (Vietnam). Ce documentaire est une exploration du quotidien de deux scientifiques travaillant sur la pollution plastique dans la métropole d’Ho-Chi-Minh, et aussi de leur engagement pour faire face à ce problème majeur. Comment et avec qui lutter contre la pollution plastique, visible et invisible ? Qui sont les responsables ? Quelques questions urgentes et universelles que le film soulève…

 

Recyclage au Vietnam, Dong Nat & villages de métiers (2018) est un film de Jean-Michel BORÉ, IRD IMAGES, réalisé avec la participation de Phuong Anh Nguyen de l’IRD au Vietnam, grâce aux conseils scientifiques de Sylvie Fanchette, Géographe à l’IRD-CESSMA, et Thái Huyền Nguyễn, Enseignante-chercheuse Université d’Architecture de Hanoi. Ce court-métrage documentaire vise à explorer les systèmes de tri et recyclage informels dans la ville de Hanoi en se posant une question fondamentale : dans une ville en expansion et où la consommation de plastique est toujours plus grande, peut-on utiliser les systèmes existants pour éviter que le plastique ne termine dans l’environnement ? C’est aussi une plongée dans les sciences sociales, et comment celles-ci sont un élément de compréhension du monde qui nous entoure.