Sommaire

La première campagne en mer dédiée à la validation du satellite SWOT dans le cadre du projet SWOT-Brésil vient de prendre fin.

© Angelo Teixeira Lemos

 

Le bateau-école brésilien “Ciencia Do Mar IV”, géré par l’UFPE, est parti de Recife le 5 mai et a fait escale à Ilheus le 8 mai.

Professeurs, chercheurs et étudiants de l’UFSB ont embarqué pour rejoindre les Bancs d’Abrolhos jusqu’au 12 mai.

 

 

Avant de partir à l’aventure, une réunion de présentation pour définir les objectifs scientifiques de SWOT-Abrolhos auprès des étudiants s’est imposée.

© Fabrice Hernandez

 

L’expédition a débuté par la mise en place de la première station sur les bancs d’Abrolhos avec la première mise à l’eau de la toute nouvelle rosette et CTD du Ciências do Mar IV.

Les équipes ont effectué une collecte d’eau à différentes profondeurs afin de mener en laboratoire des mesures biogéochimiques et également calibrer les capteurs de la CTD. Les premières analyses ont été effectuées au sein d’un laboratoire humide à bord du bateau.

© Fabrice Hernandez

 

Par la suite, les participants ont préparé et mis à l’eau le premier mouillage avec l’AWAC mesurant les profils de courant au-dessus de lui et les vagues par échos acoustiques, ainsi que la hauteur d’eau.

A l’aide des plongeurs, ils ont procédé à la mise à l’eau du deuxième mouillage, composé d’un S4 mesurant les courants et les vagues.

Pour finir, ils ont testé le filet à plankton au profit des étudiants de l’UFSB et ont collecté les sédiments en station.

Cette première expédition où le bateau « Ciencia Do Mar IV » a été utilisé pour la première fois dans le projet TAPIOCA a été fructueuse et a permis de récolter les données nécessaires pour le projet SWOT-Abrolhos.

Personnes impliquées dans le projet :

Fabrice Hernandez (IRD)

Alex Costa (UFPE)

Angelo Lemos (UFSB)

Marcus Silva (UFPE)

Pedro Melo (UFPE)

Vincent Ventrepotte (CNRS)

Ramilla Vieira (CMIV)

Mission SWOT-Abrolhos I : Mai 2023