Le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (UMR CEFE) collabore avec la Métropole Montpellier Méditerranée et la Ville de Montpellier depuis plus de 20 ans sur les enjeux de préservation de la biodiversité urbaine et péri-urbaine. Jeudi 4 novembre sera lancée une convention liant les deux collectivités au CNRS, à l’Université de Montpellier, à l’IRD et à l’EPHE-PSL dans l’objectif de pérenniser et consolider cette collaboration.

Montpellier Méditerranée Métropole bénéficie de 11 sites Natura 2000, occupant une surface d’environ 6 830 Ha soit près de 16% du territoire. La Ville de Montpellier abrite 950 Ha d’espaces verts et naturels lesquels représentent un peu moins de 17 % de son territoire.

Dans un contexte de croissance urbaine et démographique continue, ces surfaces doivent être préservées mais aussi confortées avec l’objectif de couvrir à terme au minimum 20 % de notre territoire.

Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier souhaitent transformer ces obligations règlementaires en opportunités.

Le CEFE, Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive?Le CEFE est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université de Montpellier, de l’IRD et de l’EPHE-PSL. L’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’INRAE et l’Institut Agro sont tutelles secondaires du CEFE., travaille depuis plus de 60 ans sur la caractérisation de la biodiversité et en particulier sur l’impact des activités humaines sur ses dynamiques et sur le fonctionnement de la biodiversité. Les actions menées par le CEFE sur le territoire actuel de la Métropole depuis plus de 20 ans en font un partenaire privilégié pour participer au thème choisi pour le partenariat : « Dynamique de la biodiversité urbaine et péri-urbaine face aux changements planétaires : quelles conséquences, quelles synergies, quels enjeux et quelles pistes pour y répondre ? ».

Les grands objectifs issus d’un travail de co-construction entre les 3 structures sont :

1 - Améliorer la connectivité pour conserver ou favoriser la biodiversité dans les paysages urbains ;

2 - Changement climatique et invasions biologiques : actions pour comprendre les processus écologiques, promouvoir et gérer la biodiversité dans l'espace urbain ;

3 - Inventorier, valoriser, partager les outils de sensibilisation auprès de l'ensemble des acteurs et des publics pour améliorer les représentations de la biodiversité chez les citoyens, les enfants.

logos CEFE