Contexte du projet

L'initiative Blue Belt a démarré lors de la CoP22 Climat de Marrakech, suite à la CoP21 de Paris, et en cohérence avec le projet tripartite AWA (42 laboratoires, dont 8 Unités de l’IRD, 2013-2017), financé par l’IRD et le BMBF allemand, logé à la Commission sous régionale des Pêches (CSRP).

Objectifs du projet

Le projet vise à créer une plateforme collaborative pour agir ensemble et mettre en pratique des solutions innovantes pour l’adaptation du secteur de la pêche et de l’aquaculture au changement climatique et pour la résilience des océans et du climat. Il s'agira alors d'orienter les projets et actions prioritaires, les solutions qui ont vocation à transformer les contraintes environnementales en opportunités économiques.

Les objectifs d’adaptation et d’atténuation aux changements sont déclinés selon trois grands axes constitués d’actions prioritaires globaux visant à faire émerger de nombreux projets contribuant à la transformation du secteur halieutique en un domaine d’activité économique durable à forte création de valeur ajoutée.

De plus, pour favoriser la recherche et la connaissance scientifique, il s’agira d’appuyer l’émergence des systèmes intégrés d’observation côtière et favoriser leur intégration au niveau Mondial, en insistant en particulier sur le concept d’utilisateur - observateur.

Enfin, dans le contexte actuel de la dégradation des stocks halieutiques, l’objectif est de produire plus en pêchant moins tout en protégeant plus. Il s’agira donc d’encourager les actions pour la pêche durable et pour la valorisation, de l’écosystème au consommateur. Pour poursuivre durablement la croissance de l’aquaculture, il s’agira de favoriser l’émergence d’une aquaculture basée sur des fondements respectueux et favorables aux écosystèmes, s'appuyant en particulier sur l’algoculture.

Coordinateurs

Au Maroc : Abdelmalek FARAJ, directeur général de l'Institut National de Recherche Halieutique ( INRH)

A l'IRD : Patrice BREHMER, chargé de recherche IRD ( UMR LEMAR)

Principaux partenaires

  • Institut National de Recherche Halieutique (INRH)
  • World Bank
  • Banque africaine de développement (BAD)
  • United Nations (FAO & CGPM & ICCAT & CECAF)
  • Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT)
  • Rafismer