A l'occasion du Live des Océans organisé par Surfrider Foundation et Radio Campus Montpellier le 29 mai 2021, les acteurs du projet Blue Two porté par l'IRD, seront à l'honneur lors d'une table ronde à 17h pour aborder le thème "Comment intégrer les enjeux liés à la mer et aux océans dans l'éducation des jeunes?".

Cette discussion se déroulera dans le studio de Radio Campus Montpellier et sera diffusée en direct sur les ondes de Radio Campus Montpellier (102.2 FM) mais également en livestream sur facebook.

 

Une initiative aux visages pluriels pour parler des océans

Le Live des Océans est un projet impulsé par l’antenne Méditerranée de l’association Surfrider Foundation Europe et Radio Campus Montpellier. Le but de l'événement est de réunir, dans une ambiance détendue mais sérieuse, différents acteurs culturels, scientifiques et/ou citoyens pour parler de la mer et des océans. Cette conversation est divisée heure par heure de 10h à 19h, où chaque moment est associé à une table ronde, durant laquelle est abordé un thème en lien avec le sujet : la représentation de la mer dans la culture et la mythologie, l’état des océans, la conservation de la biodiversité marine, l’actualité scientifique, les sports maritimes et bien d’autres. Le but étant de brasser les acteurs et leurs visions multiples mais complémentaires autour du monde océanique. Au programme, une heure était consacrée à l'éducation des jeunes, notamment à travers le projet Blue Two.

Thumbnail

Sensibiliser les jeunes

Après avoir abordé dans une première partie la question générale du "pourquoi est-ce important de sensibiliser aux sciences océanographiques et de communiquer sur les métiers de la mer", les intervenants ont eu l'opportunité d'écouter et de commenter un reportage sonore de Luc Markiw, auteur-réalisateur d'IRD Images, réalisé lors de la première campagne de sensibilisation du projet Blue Two?Porté par l'IRD, le projet Blue Two vise à sensibiliser et informer scolaires et grand public aux sciences et métiers de la mer à travers des conférences et un outil pédagogique unique : un catamaran-école écologique de 350 m2. depuis le bateau Sea-Explorer. Lors d'une deuxième partie les intervenants ont abordé la construction de ce projet et ont expliqué ce qu'il apporte aux jeunes qui y ont accès.

Table ronde Blue Two à Radio Campus

© IRD - Luc Markiw

Autour de la table était présents des acteurs aux missions éclectiques, tous parties prenantes du projet :

La table ronde est animée par Déborah Garcia de Surfrider Foundation.