L’IRD et Nylso se sont rencontrés dans un dialogue art et science, dans le cadre du programme départemental de résidences artistiques “Écrivain·e·s en Seine-Saint-Denis"

© Nylso
Dessinateur et auteur de ce qu’on appelle la « nouvelle bande dessinée », Nylso utilise une approche qui consiste non seulement à développer une écriture, mais aussi une réflexion sur les formes de publication dites alternatives ou small press.
Il travaille avec une méthode d'observation de la nature lui permettant d'appréhender ses subtilités que l'on peut voir reflétées dans le détail de son trait.

© Elsa Barreda
La résidence
Avec une durée de 9 mois, cette résidence était l’occasion pour l'artiste de rentrer en contact avec la science, ses méthodes et ses pratiques.
À partir de rencontres, d'échanges formels et informels et de visites des terrains de recherche, Nylso a nourri son travail tout en partageant avec les scientifiques, les personnels et le public, ses propres techniques de dessin et d’observation de la nature.
Intéressé par les sols, et plus particulièrement par leur transformation dans des zones urbaines polluées, Nylso a exploré ce sujet via des carnets de croquis en s’immergeant dans la vie de l’IRD et de ses scientifiques.

© Andrea Vargas
Observer à travers le dessin
Dans le cadre de ses activités auprès du public, Nylso a rencontré des groupes de collégiens et de lycéens à qui il a présenté son œuvre et son métier.
En utilisant des feuilles pliées sous forme de carnets individuels, il a montré aux étudiants une technique d'observation permettant de prendre de notes "dessinées" constituant des journaux intimes éphémères.

© Elsa Barreda
Nylso a rencontré aussi les élèves du collège Jean Zay de Bondy, avec qui il a découvert la biodiversité urbaine dans le cadre d'un Rallye Vert réalisé sur plusieurs séances de ballades dans la ville de Bondy.
L’approche expérimentale de Nylso, axé sur le dessin et l'observation, a permis aux élèves de travailler plus librement et sans contrainte de la trace écrite, en leur permettant de prendre le temps d'observer leur entourage.
Une visite du jardin pédagogique du campus de l'IRD, suivie d'une rencontre avec Henri Robain, directeur de recherche IRD et spécialiste des sols, ont complété les étapes du rallye en permettant la découverte scientifique des sols et de leur biodiversité.

© Elsa Barreda
Un croisement de regards
Cette résidence a été aussi l'occasion pour les agents de l'IRD de se rapprocher du regard artistique. À l'IRD, Nylso a présenté ses dessins de sols et de paysages abstraits, ainsi que les premières planches de son prochain livre, intitulé « Les Optimistes »… des travaux imprégnés de son expérience immersive dans le monde de la recherche scientifique.

© Chritiane Boy
L’auteur
De formation scientifique, Nylso abandonne son activité de technicien dans un laboratoire de chimie pour fonder en 1994, avec Jo Manix, le fanzine Le Simo.
Nylso participe à l’essor de la bande-dessinée de création et poursuit depuis plusieurs années un journal illustré sous différentes formes. Il crée le personnage de Jérôme d’Alphagraph, un apprenti librairie rêvant de sillonner le monde. Les lieux, l’environnement, la nature et les paysages constituent ses sources d’inspiration principales.
Nylso a été accueilli en résidence à la délégation régionale de l'IRD en Île-de-France, du 1er septembre 2021 au 30 juin 2022.