L’IRD et Nylso se rencontrent dans un dialogue art et science, dans le cadre du programme départemental de résidences artistiques “Écrivain·e·s en Seine-Saint-Denis" 

© Nylso

 

 

Dessinateur et auteur de ce qu’on appelle la « nouvelle bande dessinée », Nylso utilise une approche qui consiste non seulement à développer une écriture, mais aussi une réflexion sur les formes de publication dites alternatives ou small press.  
Il travaille avec une méthode d'observation de la nature lui permettant d'appréhender ses subtilités que l'on peut voir reflétées dans le détail de son trait. 

La résidence

Intéressé par les sols, et plus particulièrement par leur transformation dans des zones urbaines polluées, Nylso explore ce sujet via le carnet de croquis et s’immerge dans la vie de l’IRD et de ses scientifiques.

Cette résidence est l’occasion pour rentrer en contact avec la science, ses méthodes et ses pratiques. A partir de rencontres, d'échanges formels et informels et de visites des terrains de recherche, Nylso nourrit son travail tout en partageant ses propres techniques de dessin et d’observation de la nature.  

La réalisation et la diffusion de capsules sonores autour de la BD et de la science, des ateliers et des cartes blanches ponctueront sa résidence, qui sera clôturée par une exposition.

© Chritiane Boy

L’auteur


Nylso est un auteur-dessinateur de bande-dessinée. De formation scientifique, il abandonne son activité de technicien dans un laboratoire de chimie pour fonder en 1994, avec Jo Manix, le fanzine Le Simo.

Nylso participe à l’essor de la bande-dessinée de création et poursuit depuis plusieurs années un journal illustré sous différentes formes. Il crée le personnage de Jérôme d’Alphagraph, un apprenti librairie rêvant de sillonner le monde. Les lieux, l’environnement, la nature et les paysages constituent ses sources d’inspiration principales. 

 

Nylso est accueilli en résidence à la délégation régionale de l'IRD en Île-de-France, du 1er septembre 2021 au 30 juin 2022.