Sommaire

Mis à jour le 08/06/20

Cathédrale Brasilia

© Sabrina Milani

Newsletters IRD Brésil

Exposition Desertification

© @IRD

Les expositions disponibles au Brésil

  • Exposition IRD : "La recherche au service du développement, 17 objectifs pour un futur durable" 

    Descriptif technique des panneaux :

    • 22 Kakémonos 90 x 180 cm
    • Accrochage sur trépieds ou sur murs
    • Disponible uniquement en portugais 
    • Pour visualiser les panneaux originaux (fr), cliquez ici 

    Présentation

    Depuis l’adoption des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) par l’Assemblée générales des Nations Unies en 2000, des progrès ont été accomplis pour combattre la pauvreté et réduire les inégalités dans le monde : amélioration des taux de scolarisation, de la santé maternelle et infantile, réduction de la malnutrition… Cependant, les conflits, les changements climatiques en cours et la dégradation de l’environnement freinent ces avancées significatives. C’est dans ce contexte que l’ONU a adopté en 2015 17 Objectifs du développement durable (ODD). Ceux-ci relèvent d’un seul et même enjeu : notre capacité à transformer nos sociétés afin de vivre dans un monde meilleur, plus juste et équitable, respectueux de l’environnement et des hommes.

    Si la place de certains acteurs pour atteindre les ODDs (États, ONG, organisations internationales…) peut faire évidence, ce n’est pas le cas de la recherche dont le rôle est méconnu dans ce domaine. Or, la recherche est – ou va être – amenée à jouer un rôle de premier plan dans l’atteinte de ces objectifs à l’horizon 2030 : produire des connaissances et des données fiables, proposer des solutions innovantes, évaluer les progrès enregistrés, mais aussi favoriser une lecture distanciée des ODDs. La recherche scientifique et l’innovation ont en particulier un rôle majeur à jouer dans les pays en développement, particulièrement vulnérables et confrontés à de multiples défis, à la fois locaux et globaux (impacts du changement climatique, crises financières, pandémies, etc.).

    En 22 panneaux, figures, graphiques et photos à l’appui, cette exposition illustre, pour le grand public, le rôle essentiel de la recherche scientifique dans l’atteinte du développement durable.

    Pour plus d'informations et les modalités de prêt de cette exposition, veuillez contacter : bresil@ird.fr

  • Exposition IRD : « La désertification, un défi pour la recherche » 

    Descriptif technique des panneaux :

    • 23 Kakémonos 90 x 180 cm
    • Accrochage sur trépieds ou sur murs
    • Disponible uniquement en portugais 
    • Pour visualiser les panneaux originaux (fr), cliquez ici

    Présentation

    La désertification est autant un problème d’environnement que de développement durable. Elle constitue en effet un obstacle majeur à l’augmentation du niveau de vie dans les pays du Sud.

    Les scientifiques s’attachent à observer et comprendre la désertification. Associées à d’autres savoirs (agriculteurs, organisations de la société civile), leurs recherches conduisent à élaborer des solutions permettant de mettre un frein à la dégradation des terres et de réhabiliter les terres dégradées.

    En 23 panneaux et photos, cette exposition illustre le rôle essentiel de la recherche scientifique dans la lutte contre la désertification.

    Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Comité scientifique français de la désertification.

    Pour plus d'informations et les modalités de prêt de cette exposition, veuillez contacter : bresil@ird.fr