Qu’est-ce que la stratégie One Health et comment se met-elle en place au Brésil ? C’est là l’objet de la première édition des Cafés scientifiques, ou Café com ciência, de l’IRD au Brésil : "One Health, regards croisés de la géographie et de la science des données", avec deux coordinateurs du LMI Sentinela: Emmanuel Roux et Christovam Barcellos. À revoir sur notre page Facebook pour le Live !

Café com ciência com LMI Sentinela "One health, miradas cruzada" (17/06/2021)

© IRD - Héloïse Benoit

One health, ça vous dit quelque chose ? Peut-être, car avec l’actuelle pandémie de Sars-Cov 2, le concept a été largement médiatisé. Pour résumer, l’approche One Health, ou « Une seule santé » en français stipule que santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes sont étroitement liées et doivent être abordées comme un ensemble. Cette approche, aujourd'hui adoptée par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), serait une des principales clefs pour éviter de voir émerger de nouvelles pandémies.

Mais comment applique-t-on concrètement cette approche ? Y a-t-il des disciplines plus concernées que d’autres ? Au niveau des territoires, comment se manifeste la stratégie One health ? Voilà quelques unes des questions auxquelles nous tenteront de répondre en compagnie des chercheurs Emmanuel Roux (IRD, UMR ESPACE-DEV) et Christovam Barcellos (ICICT-FIOCRUZ), tous les deux membres du Laboratoire Mixte International (LMI) Sentinela (Fiocruz, UnB, IRD), pour cette 1ère édition des Cafés com ciência de l’IRD au Brésil.

Dans un premier temps, les intervenants ont présenté l'approche One Health, en insistant sur l'importance des concepts et les méthodes de la géographie et de la science des données pour sa mise en œuvre concrète, notamment au Brésil, avant de passer à une sessions d'échanges avec le public.

Revoir: cutt.ly/2n2YRCo
Langue ? Portugais

Emmanuel Roux, chercheur à l'IRD, UMR ESPACE-DEV

© Emmanuel Roux

Intervenants

Emmanuel Roux est est chercheur en science des données à l'IRD, dans l'unité ESPACE-DEV depuis 2007 (équipe MICADO). Il a obtenu son doctorat en automatique industrielle et humaine et en informatique en 2002, à l'Université de Valenciennes, France. Plus spécifiquement, ses intérêts de recherche sont la modélisation spatiale de données entomologiques et/ou épidémiologiques, la caractérisation objective de l'environnement et du paysage à partir de données satellitaires, la modélisation orientée données ou connaissances des relations entre environnement et santé, le traitement d'images et la santé. Coordinateur du LMI Sentinela pour l'IRD, Il contribue à animer des collaborations avec des partenaires français et brésiliens, concernant les relations entre les paramètres environnementaux et les questions de santé, notamment celles liées aux maladies vectorielles tropicales.

Christovam Barcellos, pesquisador no ICICT-Fiocruz e coordenador do LMI Sentinela

© Christovam Barcellos, ICICT-Fiocruz

Christovam Barcellos est diplômé de géographie de l'université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), et de génie civil de l'université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), maître en sciences biologiques de l'UFRJ et docteur en géosciences de l'université fédérale de Fluminense (UFF). Il est actuellement chercheur titulaire du Laboratoire d'information sanitaire de l'Institut de communication et d'information scientifique et technologique en santé (Lis/Icict) et coordinateur du LMI Sentinela pour la Fiocruz. Il a travaillé en tant qu'agent sanitaire pour les secrétariats d'État à la santé de Rio de Janeiro et de Rio Grande do Sul. Elle travaille dans la recherche et l'enseignement de la géographie de la santé, avec un accent sur la surveillance de la santé, principalement dans les thèmes suivants : géotraitement, analyse spatiale, indicateurs de santé et systèmes d'information géographique.

Animatrice

Héloïse Benoit est diplômée de master de géographie de l’Université Paris-Diderot. Actuellement chargée de communication et mission scientifique pour l’IRD au Brésil, elle cherche à faire connaître la recherche franco-brésilienne et à animer le dialogue entre science et société.

Modératrice

Nous compterons avec l'appui d'Helen Gurgel, professeur associé du département de géographie de l'Université de Brasilia (UnB), coordinatrice du Laboratoire de Géographie Environnement et Santé (LAGAS-UnB) et coordinatrice du LMI-Sentinela pour l'UnB, pour modérer le chat.