Quel est l'impact des activités humaines sur la concentration en métaux lourds, comme le mercure, dans l'environnement et quels sont les effets sur la santé humaine et des écosystèmes? Deux questions que nous explorerons dans le 1er Café Scientifique de 2022, jeudi 24 mars.

Le mercure est un métal très spécifique dont le cycle est complexe. Naturellement présent dans l'environnement, les activités humaines, comme l'extraction illégale d'or, provoquent des concentrations anormales dans les milieux aquatiques, une pollution qui pose la question de la santé des écosystèmes et de la santé humaine. L'actualité du début de l'année concernant l'orpaillage et l'extraction minière à très petite échelle montre à quel point cette question est actuelle, mais aussi sensible au Brésil. Afin de comprendre les mécanismes de la pollution au mercure et les conséquences pour l'environnement et les populations, nous accueilli Patrick Seyler, géochimiste, directeur de recherche à l'IRD, à l'occasion du 1er Café Scientifique 2022, avec la communication "Le mercure à vue : un enjeu environnemental et sanitaire".

La ré-inauguration de ces Cafés scientifiques est une grande joie pour tous ! Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, nous vous demandons de prendre 2 minutes pour remplir le formulaire d'inscription >> cutt.ly/CaféScientifique

Quand : Jeudi 24 mars 2022, 19h

Où : Alliance Française de Brasília

L'invité

Patrick Seyler

À propos des Cafés

Organisés par l'Alliance française de Brasília (AFB), l'Ambassade de France au Brésil et l'Institut de recherche pour le développement (IRD), les cafés scientifiques auront lieu un jeudi tous les deux mois et se propose, par son format dynamique, de répondre place à toutes vos questions et interrogations sur la science. On attend plus que vous !