Sommaire

Le premier Café scientifique de l'année sera dédié  aux « Pluies, sécheresses et réservoirs dans la région semi-aride du Brésil » et aura lieu le lundi 3 avril, à 18h, à l'Amphithéâtre de la Finatec.

© Aglaé Watrin

L'eau est un bien précieux, parlons-en !

Les précipitations sont une variable climatique essentielle que nous devons surveiller pour de nombreuses raisons : le déficit en précipitations peut entraîner des sécheresses et des dommages conséquents aux cultures, tandis que les précipitations excessives peuvent entraîner des inondations et mettre en danger les populations et les infrastructures.

La surveillance des précipitations, à une échelle très fine et avec la précision nécessaire, peut s'avérer très coûteuse. Il est nécessaire de trouver des solutions innovantes pour surveiller les précipitations à moindre coût !

Deux exemples innovants basés sur des données opportunistes seront présentés : le premier exemple concerne la mesure des précipitations à l'aide du réseau de télécommunications mobiles ; la seconde idée, actuellement testée dans la forêt amazonienne, consiste à surveiller les précipitations à partir du son qu'elles émettent !  En utilisant des capteurs sonores.

On en parle !

Pour les précipitations, nous parlons de disponibilité de l'eau. Dans les régions semi-arides, il s'agit pratiquement de toute l'eau stockée dans les réservoirs, qui sont répartis dans les régions et sont de tailles très variées, mais toujours à proximité des agglomérations.

La surveillance étroite de toutes ces sources d'eau serait impossible sans l'utilisation de satellites. L'utilisation de méthodes à distance pour estimer les volumes des petits réservoirs est un défi actuel et la participation sociale joue un rôle important dans ce défi.

L'étalonnage et la validation de ces modèles dans les régions semi-arides sont rendus possibles grâce au soutien des communautés qui surveillent le niveau de leurs petits réservoirs et contribuent à développer des techniques innovantes.

 

Participants :

© Marielle Gosset

Marielle Gosset

Chercheur senior/Directrice de Recherche, IRD, France.

Domaines d’intérêts : Hydrologie, hydrométéorologie, télédétection des précipitations par satellite, radar météorologique, liaisons de télécommunications, cycle global de l’eau.

Au cours des 15 dernières années, Marielle Gosset a concentré ses recherches sur la télédétection par satellite et radar terrestre des précipitations et l’application à l’hydrologie.

 

Son principal intérêt est de comprendre la variabilité des précipitations et son impact sur le processus hydrologique et le bilan hydrique. Elle s'intéresse également à l'amélioration de la compréhension et de la prévision des extrêmes hydrométéorologiques et des inondations.

Elle travaille sur de nouvelles techniques et mesures d'opportunité du réseau de télécommunication pour mesurer les précipitations (coordination RAINSMORE/SMART/RAINSMORE). Son activité s'est concentrée sur les tropiques - avec un accent sur l'Afrique et une collaboration croissante avec le Brésil - où elle a mené des activités de recherche et de formation.

Elle fait partie de l'équipe scientifique (ST) du satellite hydrologique SWOT de la NASA-CNES et de SMASH, ainsi que de l'équipe scientifique de la constellation GPM et du Groupe de Travail International des Précipitations (IPWG).

© Rafael Reis

Rafael Reis

Rafael Reis est actuellement chercheur boursier à la Fondation de Météorologie et Ressources en eau du Ceará (Funceme). Il est doctorant en ressources en eau à l’Université Fédérale du Ceará et en télédétection à l’Université de Toulouse III/SDU2E.

Il a travaillé dans la recherche en lien avec la planification et à la gestion des systèmes d'eau dans le Nord-Est, avec une grande expérience dans les missions de terrain et la coordination de projets visant à surveiller la qualité et la quantité de l'eau dans les réservoirs.

Il est maintenant impliqué dans les équipes scientifiques de projets satellitaires, tels que SWOT Early Adopters - NASA/CNES, avec un intérêt particulier pour la compréhension de la dynamique de l'étendue, de la hauteur et du volume de l'eau dans les petits réservoirs et associée au comportement hydrologique du bassin.

Après les présentations, un espace d’échange sera mis en place pour répondre aux questions du public.

Pour t’accueillir dans les meilleures conditions possibles, nous te demandons de prendre quelques minutes pour remplir le formulaire d'inscription.

Quand : Lundi 3 avril 2023, à 18h 
Où : Amphithéâtre de la Finatec (UnB Fundação de Empreendimentos Científicos e Tecnológicos - Brasília DF, 70297-400)

Concept du Café Scientifique :

Organisé par l'Ambassade de France au Brésil, l'Institut de recherche pour le développement (IRD), et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), le café scientifique est un projet qui se présente sous la forme d’une conférence/table ronde/présentation de film, autour d’un thème scientifique précis. Il a lieu 3 fois par an.

Des chercheur.e.s français et Brésiliens sont invités afin de répondre sur place à toutes tes questions et interrogations sur la science.

 

Nous t'attendons !