L’Ambassade de France au Brésil, le CIRAD et l’IRD organisent leur dernier café scientifique de l’année le jeudi 9 novembre, à 18h30, au Bambu Brasil Café Bistrô.

© Aglaé Watrin

« Repenser la gestion des ravageurs des cultures pour une agriculture durable » sera le thème de cette édition.

Les Arthropodes (insectes, acariens) ravageurs des cultures sont un obstacle majeur à l'intensification des systèmes de production agricole, en particulier dans les zones tropicales. L'utilisation de pesticides permet, dans de nombreux cas, de limiter les pertes de production.

Mais cette utilisation, massive dans certains cas au Brésil, menace la viabilité de ces systèmes de production en raison de plusieurs conséquences (i) la perte d'efficacité de nombreux insecticides due à l'évolution des populations de ravageurs résistants (ii) la rupture des équilibres biologiques et (iii) l'érosion de la biodiversité au sein des écosystèmes.

De plus, la simplification des paysages agricoles observée avec la monoculture développée sur des superficies importantes, entraîne de nouvelles perturbations environnementales qui contribuent à modifier les interactions entre les espèces et augmentent la sensibilité des systèmes agricoles aux ravageurs.

© Thierry Brevault

Le défi que cherchent à relever les chercheurs, notamment en Europe, consiste à concevoir de nouveaux systèmes de protection des cultures plus durables, capables de répondre à l'augmentation de la production alimentaire et à la conservation de la biodiversité.

L’adhésion à ces challenges sous-tend un changement radical de la protection des cultures qu’il ne s’agit plus d’aborder uniquement à l’échelle du champ cultivé, mais d’ouvrir à l’action collective à l’échelle des territoires, en remettant la biodiversité et les services écosystémiques au cœur de la production agricole, en en sollicitant l'ingénierie agroécologique pour l’intégration de solutions de biocontrôle ou la re-conception des systèmes de culture.

Qu’en est-il du côté de la recherche brésilienne ? En s’appuyant sur des échanges avec des collègues de l’Embrapa et des Universités, ainsi que sur des visites de terrain, les chercheurs du Cirad, de l‘IRD et de l'UNB présenteront des recherches et des applications concrètes de ce que peut être une nouvelle forme de protection des cultures et d'agriculture plus durable au Brésil.

 

Biographies des participants

© Pierre Silvie

Pierre Silvie

Dr. Pierre Silvie, Entomologiste, Chargé de recherche à l’IRD accueilli au Cirad, est basé au Campus de Lavalette, à Montpellier, en France.

Après plusieurs années d’études sur la gestion intégrée des ravageurs du cotonnier en Afrique et en Amérique du sud, il a initié des travaux au Kenya puis au Bénin avec une approche d’écologie du paysage pour la gestion des ravageurs des céréales.

Au sein d’un Comité d’experts de l’Anses, il s’est intéressé à l’analyse des risques phytosanitaires liés aux Arthropodes exotiques envahissants.

Depuis 2015, ses travaux portent sur le management des connaissances liées à l’emploi des extraits végétaux ainsi que sur l’espèce envahissante Spodoptera frugiperda.

© Thierry Brevault

Thierry Brévault

Thierry Brévault est chercheur au CIRAD, spécialiste en écologie des insectes appliquée à la protection des cultures.

Il est membre de l’Unité Propre de Recherche « Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles (UPR Aïda) ».

Il totalise une expérience de plus de 20 ans sur la gestion intégrée des insectes ravageurs des cultures, en particulier en Afrique.

Il est actuellement basé au Kenya, à l'icipe (International Centre of Insect Physiology and Ecology), où il s’intéresse aux relations entre biodiversité et processus de régulation écologique des populations d'insectes ravageurs des cultures.

Ces dernières années, le champ de ses activités de recherche s'est élargi à la conception participative de systèmes de culture agroécologiques par l’intégration de solutions de biocontrôle ou la re-conception des systèmes de culture.

© Pedro Togni

Pedro Togni

Biologiste, titulaire d’un master en écologie à l'UnB et d'un doctorat en entomologie à l'UFV.

Il est professeur au département d'écologie de l'UnB, où il coordonne le Laboratoire d'écologie des insectes (LECOI).

Dans ses recherches, il vise à comprendre les interactions écologiques entre les insectes et leur environnement afin de favoriser la fourniture des services écosystémiques rendus par ces animaux, dans le but de soutenir le développement d'une agriculture durable, en particulier l'agriculture biologique et agroécologique, en conciliant la production agricole avec la conservation du biome du Cerrado.

 

Après les présentations, un espace d’échange sera mis en place pour répondre aux questions du public.

Pour t’accueillir dans les meilleures conditions possibles, nous te demandons de prendre quelques minutes pour remplir le formulaire d’inscription.

Quand : Jeudi 9 novembre 2023, à 18h30 

Où : Bambu Brasil Café Bistrô (BL C - CLN 214 NORTE, Lj-59 - Asa Norte)

Concept du Café Scientifique :

Organisé par l'Ambassade de France au Brésil, l'Institut de recherche pour le développement (IRD), et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), le café scientifique est un projet qui se présente sous la forme d’une conférence/table ronde/présentation de film, autour d’un thème scientifique précis. Il a lieu 3 fois par an.

Des chercheur.e.s français et Brésiliens sont invités afin de répondre sur place à toutes tes questions et interrogations sur la science.