Mis à jour le 05/09/23

Du fait de son histoire récente, le Cambodge a dû entièrement rebâtir son écosystème de recherche et d’enseignement supérieur. L’IRD forme et accompagne des scientifiques, des étudiants et des professionnels cambodgiens à travers l’ensemble de ses programmes et projets, pour démocratiser la science et la formation scientifique à tous les niveaux, et consolider les capacités locales de recherche.

card discover

© IRD, Joseph Thach

Etudiants découvrant le patrimoine cambodgien : Un parcours de formation vise à doter le Cambodge de spécialistes nationaux en sciences humaines et en gestion du patrimoine culturel.

Trois axes de travail sont ainsi développés, chacun regroupant différents programmes :

  • Soutenir la formation individuelle aux métiers de la recherche par les programme ARTS, les bourses post-doctorales, les mobilités Sud-Nord ou encore les ateliers de formation
  • Promouvoir la constitution de collectifs scientifiques afin de renforcer leurs compétences, leur compétitivité ainsi que la coopération scientifique internationale, notamment à travers les projets structurants de formation, les JEAI mais également les IRN
  • Favoriser la structuration institutionnelle de l'espace de recherche au Sud et son intégration à l'environnement international de la recherche, à travers des outils de partenariat tels que les LMI et les projets de formation en partenariat

L’IRD propose une large déclinaison de formations adaptées à tous les publics : cours universitaires, workshops, séminaires, outils de médiation scientifique, etc.

  • INOWASIA : projet Erasmus+ pour des emplois axés sur l'eau en Asie du Sud-Est

    Logo INOWASIAINOWASIA crée un programme d'enseignement pluridisciplinaire axé sur l'eau qui réunit les sciences de l'eau, les sciences du sol, les sciences biologiques et l'éco-ingénierie. INOWASIA vise à développer des cours en ligne gratuits de base et avancés sur l'eau, mis en œuvre dans les programmes de maîtrise et de doctorat existants des établissements d'enseignement supérieur du Cambodge, du Laos et du Vietnam. INOWASIA apporte une nouvelle manière d'enseigner dans les universités de la région du Sud-Est asiatique en promouvant l'apprentissage par les problèmes et le laboratoire vivant orienté vers l'eau (WOLL). INOWASIA forme les étudiants et les enseignants, et encourage la mise en œuvre de méthodes hybrides innovantes, combinant la formation en ligne avec l'apprentissage par problèmes, une méthodologie éducative centrée sur l'étudiant qui favorise le développement des capacités et des compétences personnelles.

    INOWASIA vise à encourager la culture entrepreneuriale et commerciale parmi les étudiants et les futurs jeunes professionnels de l'eau par le biais d'excursions, de courtes visites de cas de réussite parmi les initiatives locales, et de stages de longue durée dans les entreprises et les administrations de l'eau. Enfin, INOWASIA promeut un réseau international à plusieurs niveaux d'étudiants, d'universitaires, de professionnels et de parties prenantes dans le domaine des ressources en eau afin d'encourager la collaboration interdisciplinaire pour trouver des solutions nouvelles et créatives aux défis de l'eau, par le biais du Academic and Professional Committee (APC).

     

    INOWASIA est un projet ERASMUS+ financé pour 4 ans (2021-2024) et co-géré par l'Université de Girona (Espagne), la Fondation pour la Science de l'Université de Barcelone (Espagne), l'Université de Toulouse (France) et l'IRD (France). 

     

    Six universités en Asie du Sud-Est y participent :

    Au Vietnam :

    • Université des sciences de Hanoi (HUS)
    • Université de Can Tho (CTU)

    Au Laos :

    • Université nationale du Laos (NUOL)
    • Université Souphanouvong (SU)

    Au Cambodge :

    • Institut de Technologie du Cambodge (ITC)
    • Université nationale de Battambang (NUBB)

     

    Plus d'informations : https://inowasia.com/

     

    Nos réseaux sociaux :

     

    Les membres de l'IRD :

    Didier Orange, Eco&Sols (PI WP5 Diffusion)

    Alain Brauman, Eco&Sols

    Nancy Rakotondrazafy, Eco&Sols

    Sylvain Massuel, G-Eau

     

    Contact: Didier Orange

     

    Photo de groupe de l'équipe INOWASIA

     

Programme structurant de formation (PSF)

Un PSF est un programme de formation de l'IRD, co-porté par les laboratoires de l'IRD et leurs homologues du Sud. Il s'inscrit dans la volonté de l'Institut de renforcer les capacités de recherche des pays en voie de développement.

Les PSF ont pour objectifs de :

  • Contribuer à la formation d’étudiants, d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens des pays du Sud
  • Renforcer les politiques de sites universitaires du Nord et du Sud et leurs liens mutuels
  • Enrichir par la formation des projets de recherche ou dispositifs de recherche en partenariat de l’IRD (JEAILMIIRN)
  • PSF HGP-Mekong

    Les questions liées aux eaux souterraines dans le sud du Cambodge et du Vietnam - qui partagent la majeure partie de la zone du delta du Mékong - sont liées à la stratégie de gestion intégrée des ressources en eau en milieu rural et urbain, avec la nécessité d'une compréhension globale des interactions entre les eaux de surface et les eaux souterraines et des transferts de polluants dans les eaux souterraines.

    Les ressources en eau souterraine sont pompées de manière intensive pour des usages agricoles, industriels et domestiques. Les aquifères peu profonds sont vulnérables aux intrusions d'eau de mer, aux pesticides et aux contaminants émergents (produits pharmaceutiques par exemple). Dans certaines régions, il y a un manque de productivité des aquifères, juste à l'est de Ho Chi Minh City, lié aux besoins d'irrigation des plantations de thé et de café dans les aquifères de roche dure. L'hydrogéophysique fournit plusieurs outils pour étudier les aquifères depuis la surface. Cependant, cette spécialité n'est pas encore enseignée ni à HCMUT ni à l'ITC. A notre connaissance, il n'existe pas encore de programme d'enseignement de l'hydrogéophysique dans les deux pays.

    L'objectif principal est de créer les premières équipes vietnamiennes et cambodgiennes de recherche et d'enseignement en hydrogéophysique à la Faculté de géologie et d'ingénierie pétrolière - GEOPET, au Vietnam, et à la Faculté d'hydrologie et d'ingénierie des ressources en eau, au Cambodge. Cette initiative découle du laboratoire commun international LECZ CARE. L'objectif final de ces équipes d'enseignement est de dispenser des cours avancés aux ingénieurs qui souhaitent utiliser l'hydrogéophysique moderne dans les entreprises publiques ou privées, conjointement avec l'hydrogéologie, la gestion de l'ingénierie de l'eau, mais aussi les applications géotechniques liées à l'eau.

    Contact : Marc DESCLOITRES (marc.descloitre@ird.fr)

  • PSF Manusastra3 (2021-2023)

    Le projet Manusastra vise à renforcer la formation en sciences humaines (Histoire, Histoire de l’Art, Ethnologie, Épigraphie et Linguistique) en apportant un enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines en Asie du Sud-Est, à travers deux volets :

    > Volet formation

    Les projets portent principalement sur le renforcement de l’enseignement supérieur et sur le développement et la consolidation d’activités de recherche en sciences humaines et sociales au Cambodge : soutien aux enseignants de l’université, université d’été pour le renforcement des enseignements en licence, création d’un master régional en SHS en codiplomation avec l’INALCO (MANUSASTRA, « Université des moussons » 2010-2020). Accord renouvelé en décembre 2019.

    En renforçant le niveau Licence depuis 2012, en créant un cursus de Master en 2014 ainsi qu’une équipe de recherche régionale, ce volet cherche à installer une culture de la recherche qui contribuera au développement de l’enseignement universitaire et à l'émergence de personnes ressources capables de penser les enjeux liés au développement de ces pays.

    > Volet recherche

    En 2017, le projet ERASMUS+ « GERESH-CAM » (2017-2020) vient consolider le projet MANUSASTRA et vise à structurer une politique de recherche et d’innovation en sciences humaines au Cambodge, avec la création d’un centre interuniversitaire de recherche (IRD, URPP, URBA, INE, Ministère de l’Enseignement, la Jeunesse et les Sports).

    En complément de MANUSASTRA et de GERESH-CAM, le réseau international en SHS « HSEPP – Human Sciences Encounters in Phnom Penh » a permis la création d’un réseau d’étudiants et de chercheurs travaillant au Cambodge dans des disciplines variées, principalement l’anthropologie, l’ethnologie, l’histoire, l’archéologie, la géographie, la linguistique, la criminologie et l’urbanisme. Ce réseau initié par l’IRD est maintenant internalisé par des organisations cambodgiennes (URPP et Centre d’Étude Khmer).

    Le PSF Manusastra 3, octroyé en 2021, vise à appuyer la relance de l’animation du réseau des jeunes chercheurs.

  • PSF SUMO (2022-2025)

    Cette formation de terrain est dédiée en priorité aux acteurs locaux du développement, tels que les jeunes chercheurs de l'ITC, les formateurs institutionnels ou les ONG locales, mais aussi les étudiants de troisième cycle qui ont des activités d'enseignement. La première formation prévue se déroule sur le site de l'Observatoire de Chray Bak, dans la province de Kampong Chhnang, Cambodge.

    La formation sur le terrain consistera en des modules indépendants qui seront dispensés de manière complémentaire, d'une durée de 10 à 12 jours environ. C'est un moment idéal pour observer, décrire, collecter des informations sur le terrain. Pendant la pratique et à la fin de chaque module, une phase de restitution plus théorique sera effectuée en classe ou en laboratoire, selon les modules prévus. Ces modules seront dispensés en fonction des priorités identifiées par le partenariat, et en fonction du terrain à étudier.

    Les modules suivants seront proposés :

    • Morphologie du sol : description des profils pédologiques, classification, genèse et propriétés physiques du sol (humidité, densité apparente, structure, teneur en grains)
    • Hydrodynamique : infiltration, mesure des caractéristiques de détachement et d'érosion du sol, qualité de l'eau (mesures de turbidité, conductivité, DBO, DCO)

    À ces deux modules s'ajoute une partie SIG pour la délimitation des bassins versants, les extensions des unités de végétation, les zones inondables, les zones dégradées.

    Contact : Pascal JOUQUET (pascal.jouquet@ird.fr)

Bourses ARTS (Allocation de Recherche pour une Thèse au Sud)

 

L’établissement propose également un dispositif de soutien aux doctorants (bourses ARTS) qui permet de financer tout ou partie de leur thèse, en alternance entre une équipe de recherche IRD et une équipe de recherche du Sud.