Sommaire

Mis à jour le 06/12/22

La Représentation de l’IRD au Cambodge collabore étroitement avec de nombreux établissements d’éducation supérieure, et de nombreuses institutions cambodgiennes et internationales.

L’équipe locale entretient avec eux, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions françaises présentes au Cambodge, des liens étroits.

 

Principaux partenaires académiques cambodgiens

  • Institut de Technologie du Cambodge (ITC)

L’ITC est un établissement supérieur public cambodgien fondé en 1964. Il fournit des formations à niveau technicien, ingénieur et Master dans 7 départements : génie chimique et alimentaire, génie civil, génie électrique et énergétique, génie géoressources et géotechnique, génie informatique et communication, génie industriel et mécanique, et génie rural.

 
  • Institut National de l’Education (NIE)

Créé en 1991, l’Institut National de l’Education est un établissement public d'enseignement supérieur à but non lucratif situé dans la métropole de Phnom Penh.

 
  • Université Nationale de Battambang (NUBB)

L'Université Nationale de Battambang est la plus grande université publique du nord-ouest du Cambodge. Elle a comme projet d’offrir de vraies perspectives aux étudiants originaires de zones rurales.

 
  • Université Royale d’Agriculture (RUA)

L'Université royale d'agriculture du Cambodge est une université publique située à Phnom Penh proposant différents programmes portant sur l'agriculture, la foresterie, la science animale et les pêcheries

 
  • Université Royale des Beaux-Arts (RUFA)

L'Université Royale des Beaux-Arts du Cambodge est une université publique située à Phnom Penh offrant plusieurs programmes liés aux arts cambodgiens.

 
  • Université Royale de Phnom Penh (RUPP)

L'Université Royale de Phnom Penh est la plus grande université publique du Cambodge. Fondée en 1960, elle accueille plus de 12 000 étudiants au sein de nombreux départements.

 

Principaux partenaires institutionnels cambodgiens

  • Administration des Pêches (FIA), Ministère de l’Agriculture, de la Forêt et des Pêches (MAFF)

L’Administration des Pêches est l’agence en charge de la pêche au sein du Ministère de l’Agriculture, de la Forêt et des Pêches au Cambodge.

 
  • Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports (MEJS)

Le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports est le ministère chargé de la promotion et de la réglementation du développement de l'éducation, de la jeunesse et du sport au Cambodge.

 
  • Ministère de l’Environnement (MoE)

Le Gouvernement Royal du Cambodge a chargé le Ministère de l'Environnement de diriger la gestion de la protection de l'environnement, la conservation de la biodiversité, l'utilisation appropriée des ressources naturelles et la vie durable.

 

Principales organisations cambodgiennes partenaires

  • Institut Pasteur du Cambodge (IPC)

L'Institut Pasteur du Cambodge (IPC) est un institut cambodgien à but non lucratif créé en 1953 pour contribuer au diagnostic, à la recherche et à la prévention des maladies infectieuses. Dans les années 60, les unités de virologie et d'entomologie médicale ont travaillé à l'isolement des virus du Chikungunya, de la dengue et de l'encéphalite japonaise.

 

Principaux partenaires internationaux

  • Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)

Le CIRAD est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

 
  • Union Européenne
     
 
  • Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense.

 
  • Institut Pasteur de Paris

Depuis sa création en 1887, l'Institut Pasteur est devenu un symbole de la science et de la culture française. Depuis 120 ans, cette fondation contribue à la prévention et au traitement des maladies infectieuses par la recherche, l'enseignement et les actions de santé publique.

 
  • UNICEF

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) est une agence de l'Organisation des Nations unies (ONU), créée en 1946, et consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants.

 
  • Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

L’Agence universitaire de la Francophonie est un réseau mondial d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche partiellement ou entièrement francophones.

 
  • Banque Mondiale

Le Groupe de la Banque Mondiale est composé de cinq institutions œuvrant de concert à la recherche de solutions durables pour réduire la pauvreté et favoriser le partage de la prospérité. Elle comporte 189 États membres, des collaborateurs issus de plus de 170 pays et plus de 130 antennes à travers le monde.

 

Principaux partenaires français

  • Agence Française de Développement (AFD)

L'Agence Française de Développement, est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable dans le monde.

 
  • Ville de Paris