Sommaire

Mis à jour le 24/02/23

Depuis une quinzaine d’années, l’IRD au Cambodge développe des actions de recherche dans des domaines majeurs : les sciences de l’environnement et l’agronomie, la santé publique et les sciences humaines et sociales.

L’évolution économique avec un taux de croissance à 7% et le changement climatique qui frappe de plein fouet le Cambodge ont fait émerger des défis majeurs qui sont au cœur des sujets de recherche de l’IRD. En apportant des réponses scientifiques aux enjeux de développement durable, l’IRD participe activement au développement et à la structuration de la recherche au Cambodge, ainsi qu’au renforcement des compétences des scientifiques et chercheurs cambodgiens. Les programmes sont élaborés et conduits en partenariat avec les acteurs académiques, institutionnels et gouvernementaux cambodgiens, ainsi qu’avec les différents acteurs internationaux de la recherche.

La transmission de savoirs est un aspect majeur pour l’IRD, qui encourage l’élaboration de composantes de d’enseignement dans tous ses programmes. Afin de renforcer localement les capacités de recherche, l’IRD au Cambodge est très actif dans la formation d’étudiants du master au post-doctorat, notamment grâce aux Jeunes équipes associées à l’IRD (JEAI). L’IRD accompagne aussi les structures locales dans le développement de leurs réseaux scientifiques, et encourage les universités à créer des laboratoires et des écoles doctorales. Le renforcement des capacités de recherche est une des missions premières de l’IRD, en réponse aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Les projets et programmes de l’IRD au Cambodge sont co-construits et menés en respect du principe du partenariat scientifique équitable, modèle d’intervention de l’IRD. Le réseau de partenaires académiques et institutionnels dont dispose l’IRD au Cambodge est varié, au niveau français, cambodgien et international, il travaille régulièrement et entretient des liens étroits avec ces derniers.

  • Chercheurs en affectation au Cambodge

    Sept chercheurs sont actuellement expatriés au Cambodge et une douzaine de chercheurs effectuent régulièrement des missions de courte ou longue durée dans le cadre de leurs projets de recherche.

    MARTIAL Adèle est professeur des universités, Université Claude Bernard à Lyon. Elle est titulaire d’un doctorat en biotechnologies et génie des procédés de l'Institut National Polytechnique de Lorraine avec des travaux portant sur la modélisation de la culture de cellules dans des bioréacteurs.
    Son parcours est constitué de deux temps forts. Elle a consacré dix années à l’enseignement supérieur et à la recherche. Elle a dans ce cadre dirigé le Laboratoire de recherche en génie industriel alimentaire, Biodymia à l’Université Lyon 1, qui développe des recherches sur les procédés de transformation et de conservation des aliments.
    Elle s’est ensuite dédiée à la coopération internationale et à la diplomatie scientifique au Ministère des Affaires étrangères. Elle a été cheffe de pôle des partenariats universitaires et scientifiques pour les zones Amérique du Nord, Europe et Asie au ministère à Paris. Elle a également œuvré en Ambassade dans les fonctions d'attachée de coopération universitaire et scientifique en Tunisie, puis d'attachée pour la science et la technologie à Chicago aux États-Unis, et dernièrement comme conseillère pour la Science et la technologie en Inde. Elle est Représentante de l'IRD au Cambodge depuis 2020.

    BELLAFIORE Stéphane est directeur de recherche et phytopathologiste à l'IRD (UMR PHIM). Il étudie les interactions plantes-nématodes dans le but de trouver des alternatives à l'utilisation des nématicides d’origine chimique et ainsi promouvoir une agriculture durable. Titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire de l'Université de Genève ainsi que d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) de l'Université de Montpellier. Depuis 2022, il travaille à l'Institut de Technologie du Cambodge (ITC) en partenariat avec le Dr M. Suong dans le cadre du consortium HealthyRice.

    CARUSO Domenico est docteur vétérinaire et ingénieur de recherche à l’IRD. Après plus de 10 ans de responsabilités en tant vétérinaire et inspecteur de Santé publique vétérinaire (ISPV), il concentre depuis 1999 son activité sur la pathologie des poissons et l’aquaculture, notamment dans les pays tropicaux (Vietnam, Indonésie, Ghana et Cameroun entre autres). Dans ce domaine, il a mené des études et une expertise sur l’épidémiologie descriptive et analytique (facteurs de risque) des maladies enzootiques des poissons dans le but de fournir des orientations pour une meilleure gestion sanitaire de l’aquaculture.
    D’autres domaines d’expertise et d’études couverts se concentrent sur l’utilisation des plantes pour la phytothérapie, l’ethnobotanique et l’immunologie des poissons. Pour l’IRD, il a participé et dirigé divers projets sur la durabilité et l’intensification écologique de l’aquaculture, en organisant une conférence internationale sur le sujet en Indonésie.

    HERBRETEAU Vincent est géographe de la santé, chargé de recherche à l’IRD dans l’UMR 228 Espace-Dev (Espace pour le Développement). Ses recherches se focalisent sur l’analyse spatiale des maladies infectieuses telles que le paludisme en s’intéressant notamment à l’étude écologique des porteurs et vecteurs de pathogènes, à l’exposition des populations humaines à ces vecteurs et pathogènes (comportements sociaux, accès aux soins etc.) et au risque de transmission. 

    JOUQUET Pascal est directeur de recherche au sein de l'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris (UMR iEES Paris), qui est une unité de recherche hébergée par Sorbonne Université, et dans laquelle il assure l'animation et la responsabilité de l'équipe Fonctionnement écologique des sols tropicaux et tempérés (FEST). Son activité de recherche porte sur l’étude des services écosystémiques fournis par la biodiversité du sol, et en particulier l'influence de la biodiversité des espèces bioturbatrices “ingénieures du sol” (i.e. principalement les termites et les vers de terre) sur la structure et la dynamique des sols tropicaux, la séquestration du carbone, l’érosion et la dynamique et la qualité de l’eau. Cette recherche transdisciplinaire a principalement été réalisée en Côte d’Ivoire (1999 à 2002), au Vietnam de (2007 à 2011), en Inde (2014 à 2018) et actuellement à l'Institut de Technologie du Cambodge (ITC) où il est affecté depuis 2022.

    MASSUEL Sylvain est chargé de recherche à l'IRD depuis 2011, au sein de l'UMR G-EAU. Hydrogéologue, en affectation à l'Institut de Technologie du Cambodge depuis 2019, il s'intéresse à l'évolution des ressources en eau souterraines en lien avec les sociétés.

    SLEMBROUCK Jacques est Ingénieur spécialisé dans l'acquisition de bases biologiques pour l'amélioration des performances d'élevage des poissons tropicaux d'eau douce. Plus de 30 ans d'expérience dans la domestication et le développement de techniques aquacoles adaptées aux pays du Sud. Depuis quinze ans, l'approche globale et pluridisciplinaire des systèmes de production aquacoles, ainsi que la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, ont constitué un tournant important dans mes activités de recherche. L'acquisition des concepts de la durabilité et de l’intensification écologique ont orienté sa mission vers des approches plus intégrées des systèmes d'élevage.

Contacts

Représentante : Adèle Martial-Gros

cambodge@ird.fr


Coordonnées

IRD c/o Institut de Technologie du Cambodge
Boulevard de la Fédération de Russie,

B.P. 86,
Phnom Penh,
Cambodge