Sommaire

Mis à jour le 08/06/20

L'IRD au Cameroun, conduit des activités de recherche en partenariat avec des institutions camerounaises et internationales.

Nos partenaires au Cameroun

  • Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS)

    Le site de l'ANRS au Cameroun a été créé en 1999 et officialisé en 2005 par une convention tripartite entre les ministères de la Santé et de la Recherche du Cameroun et l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS), concrétisant ainsi une collaboration ancienne (datant du début des années 1990) entre les différentes équipes camerounaises et françaises financées par l’ANRS. Historiquement, le site s’est construit autour d’un partenariat développé par l’équipe de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) du Pr Delaporte. Des équipes de l’Inserm, du CNRS et de l’Institut Pasteur collaborent également aux projets du site.

    http://www.anrs.fr/VIH-SIDA/Pays-en-developpement/Les-pays-partenaires/Le-site-du-Cameroun

  • Centre Pasteur du Cameroun (CPC)

    Le Centre Pasteur du Cameroun est un Etablissement Public Administratif camerounais doté de l’autonomie financière. Il a été créé en 1959 à Yaoundé ; il dispose depuis 1985 d’une Annexe à Garoua, et d’une antenne à Douala. Il est placé sous la double tutelle des Ministères de la Santé publique et des Finances.

    Partenaire traditionnel de l’IRD, le Centre Pasteur est membre du Réseau international des Instituts Pasteur dont il partage la mission principale, la lutte contre les maladies infectieuses.

    http://www.pasteur-yaounde.org

  • Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD Afrique Centrale)

    Le Cirad a développé un partenariat historique national et interrégional depuis plus de 50 ans en Afrique centrale, où il participe activement au renforcement des capacités de recherche et de réflexion scientifique. Gérer durablement les ressources naturelles des savanes sèches et des zones forestières est un enjeu important pour la lutte contre la pauvreté et une priorité des politiques de cette région.

    Une convention finalisée en 2009 entre le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) définit le fonctionnement du site commun CIRAD-IRD qui abrite les Représentants régionaux des deux institutions.

    Cette convention intègre les aspects suivants : les infrastructures, les Technologie de l’Information et de la Communication (TIC), l’animation scientifique et la collaboration pour l’exécution de certains projets.

  • Institut de Recherche Géologique et Minière / Centre de Recherches Hydrologiques (IRGM/CRH)

    Créé par décret n° 79/495 DU 04 Décembre 1979, l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) est un établissement public à caractère scientifique placé sous la tutelle du Ministère de Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI). Sa mission telle que définie à l’origine consiste en la conception et l’exécution des programmes de recherche en vue d’assurer la maîtrise des données géographiques, minières, hydrologiques et énergétique du Cameroun.

  • Institut de Recherches Médicale et d’Etudes des Plantes Médicinales (IMPM)

    Exécuter les programmes de recherche dans les disciples médicinales, en vue de l’amélioration des conditions de santé par une meilleure connaissance des aspects pathologiques, épidémiologiques, thérapeutiques préventifs et nutritionnels des populations. Telles sont les principales missions assignées à l’IMPM. L’Institut de Recherches Médicale et d’Etudes des Plantes Médicinales (IMPM) est un Etablissement Public à caractère scientifique et technique.

    Partenariat avec l’IRD se développé autour du laboratoire mixte de l’IMPM (Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales), du CRESAR (Centre de recherche et de santé des armées) et de l’IRD, accrédité par l’OMS comme laboratoire national pour l’étude de la diversité génétique du VIH et de la résistance aux ARV.

  • L'Université de Dschang

    L'Université de Dschang participe avec l’IRD au développement du Master international de biodiversité et environnements végétaux et tropicaux (BEVT). Partenariat dont la signature a eu lieu le 10 mars 2010 à Paris.

    http://www.univ-dschang.org/

  • L’Université de Ngaoundéré

    L’Université de Ngaoundéré (UN) est créée par décret présidentiel No 93/028 du 19 janvier 1993. Elle est issue de la transformation du Centre Universitaire de Ngaoundéré en Université. Décret No 92/074 du 13 avril 1992 Initialement doté de deux grandes écoles et de quatre facultés, cette institution accueille aujourd’hui des étudiants de toutes les régions du Cameroun et des pays de la sous-région, notamment le Tchad et la république centrafricaine, le Gabon, le Congo etc.

    Le campus universitaire de Dang a une population estudiantine estimée à 30 000 étudiants pour 365 enseignants (Assistants, Chargés de cours, Maître de conférences et Professeurs). L’UN se résume comme suit :

    • 12 Établissements,
    • 74 Départements,
    • 123 Programmes d’enseignement.
  • L’Université de Yaoundé I (UYI)

    L’Université de Yaoundé I (UYI) est l’un des partenaires majeurs de l’IRD au Cameroun. Une convention, conclue le 28 octobre 2009 à Yaoundé, porte sur la création au sein du Département d’informatique et de mathématique d’une unité mixte internationale de modélisation mathématique et informatique des systèmes complexes (Ummisco). Partenariat renforcé par la signature le 10 mars 2010 à Paris, d’une convention relative à la création d’un Master international de biodiversité et environnements végétaux et tropicaux (BEVT).

  • L’Université de Yaoundé II

    L’Université de Yaoundé II a été créée le 19 janvier 1993 par décret N°93/026 portant création des Universités d’État du Cameroun. Elle est donc issue de l’ancienne Université de Yaoundé.

    Elle est construite sur cinq (05) campus :

    • le campus de Soa qui abrite la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) et Faculté de Sciences Économiques et de Gestion (FSEG)
    • le campus Ngoa Ekelle où est construite l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) et Institut de Formation et Recherche Démographiques (IFORD)
    • le campus d’Obili  où est logé l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC)
    • le campus de Bertoua, Annexe de la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques (FSJP)
    • le campus d’Ebolowa, Annexe de la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques  (FSJP)
  • Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFiLMT)

    Le Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFiLMT), situé quartier Fouda à Yaoundé), et des équipes américaines du NIH (National Institutes of Health), de la Michigan State University et de l’Université de Berkeley en Californie. Outre les aspects scientifiques, l’IRD a apporté un support technique crucial pour les phases du projet se déroulant sur le terrain (district de santé d’Okola).

  • L’Institut National de Cartographie (INC)

    L’Institut National de Cartographie (INC) a pour mission,  l’exécution des travaux relatifs à la cartographie et à la télédétection, et la coordination de la recherche géographique sur l’ensemble du territoire. L’INC est chargé entre autres de: programmer, exécuter ou faire exécuter tous les travaux nécessaires à l’implantation et à l’entretien des réseaux géodésiques, gravimétriques et de nivellement, ainsi que les réseaux de base de recherche et de collecte des données thématiques à caractère géographique ; établir, tenir à jour et publier les cartes topographiques.

Nos partenaires au Gabon

  • Agence nationale des parcs nationaux (ANPN)

    L'Agence est l’organisme de gestion des parcs nationaux. A ce titre, elle est notamment chargée de:
    - mettre en oeuvre la politique nationale en matière de protection des ressources naturelles et des processus écologiques ainsi que de valorisation du patrimoine naturel et culturel des parcs nationaux, en tenant compte de l'équilibre et de la stabilité des écosystèmes;
    - mettre en place les moyens et les procédures de protection des habitats naturels et de la vie sauvage, en particulier des espèces de faune et de flore rares ou en danger de disparition, in situ et ex situ;
    apporter son appui technique à sa mise en oeuvre;
    - conclure de conventions de concession par appel d'offres après avis de l'autorité de gestion du parc concerné et consultation des communautés locales;
    - préparer tout document stratégique relatif à la gestion des parcs et à la conservation de la diversité biologique;
    - coordonner les activités des institutions scientifiques, techniques et des associations de conservation de la nature dont les programmes sont liés aux parcs nationaux ;
    - promouvoir et réglementer les activités d'écotourisme dans les parcs nationaux;
    - planifier et assurer la formation continue des personnels chargés de la gestion des parcs nationaux et de leurs ressources naturelles;
    - centraliser, traiter et diffuser des informations relatives aux parcs nationaux afin de mettre un suivi national des indicateurs de conservation des parcs ;
    - faciliter des initiatives locales en faveur de la conservation de la diversité biologique;
    - Promouvoir l'information générale, l'éducation et la communication sur les parcs nationaux ;
    - promouvoir toute forme de gestion participative des parcs nationaux et de conservation des ressources naturelles;
    - rechercher et sécuriser les financements des parcs nationaux;
    - veiller, sur l'ensemble des parcs nationaux, à la gestion du patrimoine foncier ainsi qu'à l'exercice de la police administrative et de la police judiciaire.

  • Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF)

    Le Centre international de recherches médicales de Franceville est un organisme de recherche médical gabonais de référence.

    Le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) a pour mission :

    • de développer des actions de recherche d’intérêt national pour le Gabon et international pour l’Afrique Centrale ;
    • de mener des programmes dans le cadre de la coopération internationale ;
    • d’accueillir sur son site de Franceville des étudiants et des chercheurs pour la formation à la recherche par la recherche ;
    • de participer à la recherche pour le développement.

    Activités avec l’IRD :

    • Recherche médicale fondamentale et finalisé dans les champs disciplinaires de la virologie, retro virologie, parasitologie, primatologie ;
    • Recherche transversale dans les champs disciplinaires de l’écologie de la santé et du risque environnemental en forêt tropical humide et dans les écotones forêt-savane ;
    • Recherche sur la biodiversité des germes pathogènes pour l’homme et les animaux, des vecteurs et de hôtes.
  • Centre national de la recherche scientifique (CENAREST)

    Le Centre national de la recherche scientifique est l’organe technique de coordination et d’application de la politique nationale de Recherche du Gabon.

    Activités de l’IRD :

    • Réalisation d’expertises et de programmes de recherche ;
    • Formation à la recherche et au perfectionnement de personnels et d’étudiants ;
    • Accueil ou échange réciproques de personnels et d’étudiants entre les parties.

Nos partenaires en République démocratique du Congo

  • L’Institut national de recherche biomédicale (INRB)

    L’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), fondé en 1984, est un établissement de 70 000 m². Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2018, il sert de laboratoire national de recherche biomédicale pour le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC). Il s'agit d'un institut multidisciplinaire qui possède collectivement des centaines d'années d'expérience à la fois dans l'identification, le traitement et la prévention des maladies en RDC. Ses fondements sont la réalisation d'analyses médicales et biologiques, la recherche appliquée et translationnelle, la surveillance des maladies transmissibles et la promotion de la croissance et du développement professionnels. L'INRB a continuellement développé et formé des chercheurs de qualité et produit des résultats exceptionnels, plus récemment des efforts concrets en matière de contrôle, de prévention et de recherche dans le cadre de l'épidémie actuelle d'Ebola.

    Le partenariat avec l’IRD a été à l’œuvre ces dernières années dans  la cadre de l’épidémie d’ébola, notamment dans le diagnostic des nouveaux cas avérés de la maladie en RDC. Ces travaux sont menés dans le cadre du Laboratoire mixte international "Prévention et prise en charge des maladies infectieuses émergentes" ( LMI PréVIHMI), fruit de la collaboration scientifique internationale (France, Cameroun et Congo) entre le laboratoire de recherche translationnelle appliquée au Vih et aux maladies infectieuses ( TransVIHMI/IRD/UCAD/Université Yaoundé 1/Université de Montpellier/Inserm) à Montpellier, le laboratoire du Centre de Recherche sur les Maladies Émergentes et Réémergentes CREMER à Yaoundé (Cameroun) ainsi que l'Institut national de recherche biomédicale (INRB).

  • Délégation générale à la recherche scientifique et technologique (DGRST-Congo)

    La Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique (DGRST), placée sous la tutelle du Secrétariat d’État de la Recherche Scientifique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), supervise la majorité des activités de R&D agricole entreprises par les organismes d’État au Congo. La DGRST a été mise en place en 1960, tout de suite après l’indépendance.

  • L'université de Bangui

    L'université de Bangui est une université publique d'Afrique centrale située dans la ville de Bangui, la capitale de la République centrafricaine.

    L'université de Bangui a été créée le 12 novembre 1969 (ordonnance no 69.063). Cette université nationale, dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie administrative et financière, est chargée d'assurer les fonctions universitaires suivantes4 :

    • formation des cadres moyens et supérieurs,
    • contribution à la recherche scientifique au niveau national et international,
    • promotion et développement des valeurs culturelles centrafricaines et africaines.