La bourse est ouverte à tous les domaines de connaissance ; les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 mai 2023.
L’ambassade de France au Brésil, dans le but de renforcer durablement la mobilité des étudiants au niveau du Master, ouvre ses inscriptions pour une bourse partielle destinée aux étudiants de nationalité brésilienne résidant actuellement au Brésil et déjà admis en deuxième année du Master (M2).
La bourse est valable pour une période de 10 mois, du 1er septembre 2023 au 30 juin 2024, pour les étudiants admis dans l'enseignement supérieur public ou des institutions similaires au cours de l'année académique 2023-2024. L'appel est ouvert aux étudiants de tous les domaines de connaissance, à condition qu'ils n'aient pas atteint l'âge de 35 ans au 1er septembre 2023.
Avantages
Le versement des indemnités et la gestion des bénéfices seront administrés par l’opérateur national Campus France à Paris Les bénéficiaires bénéficieront des avantages suivants :
- La délivrance du statut de boursier du gouvernement français (BGF) ;
- La gratuité de la procédure pré-consulaire « Etudes en France » auprès de Campus France Brésil ;
- La gratuité du visa ;
- La gratuité des frais d’inscription en Master 2 dans un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche français pratiquant une exemption au sens du Décret nº 2019-344 et au sens du l’article R719-49 du code de l’éducation dans les établissements relevant du MESRI ;
- La prise en charge de la couverture sociale et de la mutuelle en France pendant le séjour ;
- 470 euros d’allocation par mois pendant 10 mois ;
- La possibilité de se voir proposer un logement (dont le loyer est à charge du boursier)
- L’accès à un catalogue d’activités culturelles à des tarifs préférentiels (expositions, concerts, week-ends et séjours de découverte...).
- L’accompagnement administratif et pédagogique du boursier ;
- L’affiliation au réseau France Alumni.
L’étudiant devra assurer un complément de financement, d’un montant minimum de 390 euros par 10 mois (ou équivalent en monnaie locale), par ressources personnelles, ou provenant d’une institution brésilienne ou française, publique ou privée. L’Ambassade de France au Brésil ne prendra pas en charge les billets d’avion. Ce financement est non cumulable avec une autre bourse pleine du gouvernement français (ex : bourse Eiffel Master). Il peut être cumulé avec un financement brésilien. La bourse n’est pas renouvelable.
Candidatures
Les candidatures devront être déposées par l’étudiant candidat sur le lien suivant : https://forms.gle/bNutb8WhqQ5xoaDX7
Au plus tard le 31 mai 2023 – 23h59 (heure de Brasilia).
Les dossiers devront être transmis à travers le lien ci-dessus. Ils devront obligatoirementcomprendre les pièces suivantes, réunies dans une archive unique intitulée « PRENOM_NOM_BOLSA MASTER 2 ».