A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme ce 8 mars, nous vous invitons à écouter le podcast réalisé par Marina Yamaoka lors de la Caravane Agroécologique et Féministe qui s’est tenue la première semaine de novembre 2022, dans la vallée de Ribeira, dans l’État de São Paulo.
Cette Caravane a été organisée dans le cadre du projet de recherche GENgiBRe en dialogue avec les organisations du Vale do Ribeira. Il a permis aux femmes en lutte pour l'agroécologie de ce territoire et dans la Zona de Mata, dans le Minas Gerais, ainsi que d'autres combattantes de la ville, de se rencontrer pour partager leurs connaissances, expériences, stratégies de lutte, et également échanger des plants, graines, recettes et festivités !
Le podcast contient 3 épisodes d’une durée de 15 à 18 minutes chacun.

© Marina Yamaoka
Episode 1 : Conflits socio-environnementaux du territoire exposés par des femmes du Vale do Ribeira et du Minas Gerais
Ce que vous entendrez est le résultat d’un voyage scientifique et politique qui a accompagné la Caravane, rencontré ses membres et vécu leurs exploits. Vous découvrirez les témoignages de femmes et agricultrices sur les principaux conflits socio-environnementaux auxquels elles, leurs familles et leurs communautés ont été et sont encore confrontées, ainsi que sur les résistances qu'elles mettent en place.
Premier épisode ici.

© Marina Yamaoka
Episode 2 : Agroécologie versus agrotoxiques : quand les femmes se mobilisent
Dans ce deuxième épisode sur la Caravane Agroécologique et Féministe, les femmes et les agricultrices racontent comment elles sont touchées, différemment des hommes, par les principaux conflits socio-environnementaux auxquels elles sont confrontées, leurs familles, leurs communautés et leurs territoires.
Deuxième épisode ici.

© Marina Yamaoka
Episode 3 : Agroécologie, autonomie et solidarité : s'informer sur les connaissances et l'apprentissage des femmes
Dans ce dernier épisode, les femmes et les agricultrices racontent comment elles organisent leurs luttes et leur résistance face aux principaux conflits socio-environnementaux auxquels elles, leurs familles, leurs communautés et leurs territoires sont confrontés.
Troisième épisode ici.
Le projet GENgiBRe « Rapport à la nature et égalité de genre. Une contribution à la théorie critique à partir de pratiques et mobilisations féministes dans l’agroécologie au Brésil » est coordonné par Isabelle Hillenkamp (IRD) en partenariat avec l’Université fédérale de Viçosa (UFV), la Sempreviva Organização Feminista (SOF), le Centre des Technologies Alternatives (CTA) de la Zone de Mata et l’Université de Toulouse. Il est financé par l’Agence Nationale de Recherche de France (ANR).