Vendredi 28 octobre, Dr. Nicole Ngo-Giang-Huong a été décoré de la Légion d’Honneur par l’Ambassadeur de France à l’Alliance française de Chiang Mai.

Awarding of the Legion of Honor to Nicole Ngo-Giang-Huong by the Ambassador, Thierry Mathou

© Guillaume Marchand

 

L’Alliance française de Chiang Mai a accueilli vendredi 28 octobre la cérémonie de remise de la Légion d’Honneur au Dr. Nicole Ngo-Giang-Huong. L’Ambassadeur de France en Thaïlande, Monsieur Thierry Mathou a fait le déplacement de Bangkok pour cet événement.

Après un discours de l’Ambassadeur retraçant les services rendus à la France par le Dr. Nicole Ngo-Giang-Huong, la microbiologiste de l’IRD a tenu un discours de remerciement émouvant devant sa famille, amis et collègues de l’Université de Chiang Mai.

Portrait Nicole Ngo-Giang-HuongNicole Ngo Giang Huong a été distinguée en début d’année 2022 par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Elle est docteur en Pharmacie et en Immunologie à l'Université Paris 7. Chercheuse à l’IRD, elle a commencé à travailler en Thaïlandde pour l’unité PHPT en 2006 puis elle a rejoint l’unité MIVEGEC le 1er janvier 2021.

Elle a mené plusieurs études pour mieux comprendre la transmission de maladies virales, en particulier sur VIH et les virus des hépatites, leur développement et traitement. Son objectif est de mieux dépister et diagnostiquer ces maladies ainsi que d’optimiser l’efficacité des traitements antiviraux. Elle a contribué à la création dans le Nord de la Thaïlande du Centre de référence pour le diagnostic précoce d'infection par le VIH des enfants nés de mères infectées par ce virus.
Nicole Ngo Giang Huong a participé à la formation de centaines de professionnels de santé de Thaïlande et autres pays du Sud-est asiatique. Elle participe à l'enseignement de virologie et accueille en formation pour la recherche les étudiants de la région en master ou en doctorat à la Faculté Associated Medical Sciences de la Chiang Mai Université.