Une conférence à Bondy avec Françoise Vimeux, climatologue et spécialiste de la variabilité et de l’évolution du climat, en particulier dans les régions tropicales.

Cette conférence permettra de présenter quels sont les changements climatiques observés depuis le début du 20ème siècle et d'aborder les projections climatiques les plus récentes pour le 21ème siècle selon l'évolution à venir de nos émissions de gaz à effet de serre.

La conférence sera aussi l’occasion de discuter des impacts du changement climatique de plus en plus visibles année après année, en France mais également partout dans le monde.

Enfin, la conférence se terminera par quelques mots dévoués aux enjeux et aux stratégies de l'adaptation ainsi qu'aux solutions qui peuvent être mises en place pour l'atténuation de ce changement.

© Françoise Vimeux

L’intervenante


Climatologue, spécialiste de la variabilité et de l’évolution du climat dans les régions tropicales, Françoise Vimeux est directrice de recherche à l’IRD. Elle a dirigé plusieurs projets internationaux sur la reconstruction du climat passé à partir des carottes de glace tropicales avant de s'orienter il y a une dizaine d'années vers l'étude des processus atmosphériques tropicaux qui sont impliqués dans le régime des pluies et les cyclones.

Informations pratiques

  • Date : 14 février à 13h30
  • Lieu : Campus de Bondy - Salle Polyvalente 

Réservation conseillée à l'adresse : communication.idf@ird.fr

 

Accès au campus de Bondy