Le 4 mai 2021, une trentaine d’enseignants et de gestionnaires du secondaire participaient à la formation Changement climatique : enjeux et perspectives animée par cinq enseignants-formateurs en Éducation au développement durable (EDD) de l'Académie de Montpellier. Pour la 7e année consécutive, le programme était co-construit en partenariat avec l’IRD, présentement dans le cadre du projet de sensibilisation Planet@liment*.

En quoi le changement climatique constitue-t-il un sujet de recherches et un objet d’enseignement, quels en sont les enjeux ?  Dans le cadre de l’Éducation au développement durable et du plan académique de formation de Montpellier, la communauté de l’EDD se mobilise autour de cette question d’actualité. Les chercheurs participent en partageant leur expertise.

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Le climat, à la croisée des regards de la 6e à la terminale

Très demandée?Entre 50 et 100 enseignants inscrits chaque année dans l’Académie de Montpellier. Certains reviennent plusieurs années., cette formation vise un apport de connaissances sur les avancées de la recherche, les débats suscités et les enjeux scientifiques liés au climat. Elle vise aussi à renforcer les compétences pour une pédagogie de projet en EDD en interdisciplinaire dans les quatre parcours?Depuis 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, Santé, Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité. de l’élève. « Dans les établissements, les enseignants et des équipes de direction accompagnent les élèves et les éco-délégués dans une réflexion argumentée, critique et nuancée, nourrie des dernières avancées scientifiques » indique Sophie Sarran, enseignante-formatrice académique en Education au Développement Durable, coordonnatrice de la formation depuis sept ans. Portée par une équipe interdisciplinaire de formateurs (Sciences de la vie et de la Terre, Physique-Chimie, Histoire-Géographie), la formation a bénéficié de l’apport du projet Planet@liment avec un éclairage sur l’alimentation durable.

Station de mesure des flux en Tunisie

© IRD - Bernard Mougenot

Penser positivement en revisitant notre vision

Lors de la matinée, les exposés des chercheurs ont permis de montrer une recherche en mouvement, des résultats parfois nuancés, l’importance d’une approche holistique, interdisciplinaire et partenariale et l’intérêt de pratiquer « le pas de côté » pour stimuler une réflexion constructive. Anne Coudrain, directrice de recherche honoraire de l’IRD à l'UMR Espace-Dev,  partage les derniers rapports du GIEC?Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et une réflexion philosophique engagée, qui invite à penser positivement et à passer à l’action localement (Conférence). Yves Vigouroux, directeur de l’UMR DIADE, partage les récentes découvertes sur la zone d’origine du mil en Afrique et ouvre la réflexion sur des questions d’adaptation des plantes aux variations du climat et les nécessités de collaboration régionale (Conférence). Éric Verger, chercheur en nutrition à l’UMR MoISA, revient sur les concepts et méthodes qui permettent d’évaluer l’empreinte carbone des systèmes alimentaires et présente quelques pistes d’actions pour rendre les systèmes alimentaires plus durables sur le plan nutritionnel et environnemental (Conférence). Yves Vigouroux et Eric Verger sont membres de l'équipe d'animation de la Communauté de savoirs Systèmes alimentaires durables.

Conchyliculture à Sète

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Des solutions locales pour une problématique globale 

Les journées de rencontres avec des professionnels sur le terrain qui ont suivi les conférences ont permis aux stagiaires d’engranger des exemples concrets de réponses aux impacts du changement climatique sur l’environnement et la production alimentaire :

  • 4 mai, Jardin Méditerranéen du Mas du Serre, Banyuls-sur-Mer (Pyrénées Orientales) – Faune et flore locale, Transports en Collectivités, Fresque du climat. Animée par Agnès Gizard, SVT. 
  • 20 mai, Sète, Frontignan (Hérault) – Conchyliculture en lagune de Thau " Impacts du changement climatique sur la culture d'huîtres et solutions " avec Frank Lagarde chercheur en Écologie et Biodiversité Marine à l'IFREMER, Paysage et ressources pédagogiques, Aménagements du littoral et biodiversité locale. Animée par Aurélie Teychenne, Physiques-Chimie.
  • 2 juin, Massif de l’Aigoual (Gard) – Éducation au développement durable au Parc national des Cévennes, Enjeux liés à la forêt et à sa gestion, Land Art sur le changement climatique, visite du Centre d'interprétation des changements climatiques de la Station Météo France. Animée par Sophie Sarran, Histoire-Géographie.

Le cru 2021 de cette formation académique a montré toute la richesse générée par les interactions entre les acteurs du monde académique, de la recherche, des territoires et des arts. Le changement climatique et ses nombreux impacts notamment avec l’alimentation peuvent être aussi inspirants !

Ce séminaire a été réalisé dans le cadre du projet Planet@liment.

Contact pédagogie : Sophie Sarran, Académie de Montpellier
sophie.sarran@ac-montpellier.fr

 

Contacts science : Anne Coudrain, UMR Espace-Dev anne.coudrain@ird.fr

Yves Vigouroux, UMR DIADE yves.vigouroux@ird.fr
 

Éric Verger, UMR MoISA eric.verger@ird.fr

 

Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet communication.occitanie@ird.fr

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