Sommaire

Voyage musical et scientifique dans les films d'animation de Hayao Miyazaki, le mardi 4 octobre à 18h30, au conservatoire de musique et de danse (Nouméa)

© Lincks

Un événement "Art & Science", gratuit et ouvert à tous.

Basé sur le constat que les enfants et adolescents assistent rarement aux conférences sur les thématiques scientifiques et environnementales, cette soirée originale a été créée par l'agence Lincks et de la section classique du conservatoire de musique de Nouméa, avec la collaboration des scientifiques de l'IRD, de l'UNC de l'Institut Pasteur et de Météo-France.

En effet, les crises sanitaires, la crise de biodiversité et le changement climatique sont des sujets centraux sur lesquels nous devons mobiliser et sensibiliser la jeunesse. L'idée était donc de créer en événement autour d'oeuvres plébiscitées par le public enfants et adolescents : les films d'animations japonais dans lesquels la nature occupe une place prépondérante. Hayao Miyazaki est le maître incontesté dans ce domaine. 

 

En alliant musique, cinéma et mini-conférences, l'objectif est de créer de l'émerveillement tout en transmettant des connaissances scientifiques pointues mais vulgarisées, sur les forces de notre belle nature calédonienne.

© Lincks

Ciné-Concert

  • Projection des plus beaux extraits des films d'animation de H. Miyazaki : Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Ponyo sur la falaise, Nausicaa la vallée du vent et Princesse Mononoké.
  • Concert en direct par les élèves de la section classique du conservatoire sur les oeuvres musicales de J. Hisaishi (B.O des films de H. Miyazaki)
  • Direction musicale : Rémy Quinne (professeur de piano du conservatoire)

Mini-conférences

  • Des scientifiques de l’IRD, de l’UNC, de Météo-France, du projet CLIPSSA et de l’institut Pasteur expliqueront en 5 minutes des phénomènes en lien avec les extraits projetés et les forces de la nature calédonienne.

Partenaires

Avec la collaboration des scientifiques de l'IRD, de Météo-France, du projet CLIPSSA (Climat du Pacifique, savoirs locaux et stratégies d'adaptation), de l'Université de la Nouvelle-Calédonie et de l'institut Pasteur.

Avec le soutien de : l'AFD (projet CLIPSSA), la province Sud, CIPAC, Can'L, la SLN-Eramet, l'hôtel Gondwana, l'association Symbiose, Calédonia et EIP impression.

Ce spectacle inédit a été labellisé coup de cœur de la fête de la science 2021 (report à cause du confinement).

Pour en savoir plus