La ville située sur les hauts plateaux qui encadrent le Rift accueille l’Université de Moi, où est affectée depuis peu Claire Médard, spécialiste IRD de la région.

Géographe au sein de l’unité de recherche Migration et Société (URMIS), Claire Médard centre ses recherches sur les questions foncières et les mobilités dans cette région d’Afrique de l’Est bordant les rives des lacs Victoria et Albert, au Kenya et en Ouganda.

Claire Médard et ses collègues participant à la conférence sur les moralités locales le 12 novembre.

© IRD - Claire Médard

La chercheuse est ravie de pouvoir échanger et travailler avec ses collègues de l’université Moi autour d’une problématique portant sur les « moralités locales » et ses transformations. « M’installer à Eldoret était pour moi une évidence puisque cela me permet d’être au plus proche de mes terrains d’études, pour les deux prochaines années. »

Dès son arrivée, Claire a été intégrée à une équipe de recherche sur les dynamiques identitaires locales, initiée par les enseignants-chercheurs de l’université. Cette collaboration l’a menée sur le terrain, à Homa Bay, où elle contribue à la formation méthodologique et à la recherche.

card discover

© IRD - Claire Médard

Paysage sur la route du terrain de Claire Médard - Escarpement de Mau.

Claire Médard coordonne le projet SALMEA financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Ce projet implique de nombreux partenaires explorant comment les hommes et les femmes de l'Afrique de l'Est contemporaine cherchent - avec succès ou non - à accéder et à transmettre la richesse, le pouvoir, la respectabilité et l'autorité.

Par le passé, la chercheuse elle a exploré les frontières internes aux Etats ougandais et kényans, créées par des conflits internes, des démarcations entre ethnies ou des découpages administratifs. Elle s’intéresse aussi aux tendances sociologiques et géographiques influençant la relation des habitants au territoire, à l’Etat, créant des conflits. Elle mène des études de cas précises telles que l’usage des légumes-feuilles au Kenya ou encore les pratiques funéraires dans la région de Nandi Hills.

Les principaux partenaires de Claire Médard sont l’Université Makerere, à Kampala en Ouganda, l’Université Kenyatta, à Nairobi, et l’Université de Moi, au Kenya, ainsi que des partenaires français et européens, tout particulièrement l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA).