Sommaire

Claude-Anne Gauthier est nommée directrice du département des relations internationales et européennes (DRIE). Elle prendra ses nouvelles fonctions courant janvier 2022.

Claude-Anne Gauthier

© DR

Claude-Anne Gauthier est depuis octobre 2015 représentante de l’IRD à Madagascar, et depuis 2017 représentante de la première représentation conjointe IRD et Muséum national d'Histoire naturelle.
Docteur de l’Université Paris VII-Denis Diderot, elle a dirigé deux établissements du Muséum national d’Histoire naturelle : le Département des galeries du Jardin des plantes et le Parc Zoologique de Paris. Elle a également été directrice adjointe de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et occupé les fonctions de chargée de mission biodiversité, environnement marin, ressources halieutiques à la direction générale de la Coopération internationale et du Développement du ministère chargé des Affaires étrangères.

Claude-Anne Gauthier a mené de nombreuses activités d'expertise. Elle a notamment piloté le groupe de réflexion inter-organisme et pluridisciplinaire pour la mise en place d’un mécanisme français de mobilisation de l’expertise dans le cadre de l’IPBES, vice-présidente du comité exécutif du GBIF, membre de la commission nationale pour l’éducation, la science et la culture de l’UNESCO, présidente du groupe « connaissances et innovation » de la nouvelle Stratégie nationale sur la biodiversité et membre de la délégation française pour les conférences de Parties à la Convention sur la diversité biologique.