Une équipe de 4 scientifiques (IRD/TAAF) a embarqué le 9 avril sur un navire de la marine nationale pour une rotation de trois semaines dans les Îles Éparses, dans le canal du Mozambique.

© Wikimedia Commons
Cette campagne est le deuxième volet du programme « CLIM-EPARSES, impacts du changement climatique sur les écosystèmes coralliens dans l'océan indien ouest », débuté en janvier 2019 pour une durée 3 ans et coordonné par Aline Tribollet, chargée de recherche IRD au LOCEAN-IPSL.
Le programme CLIM-EPARSES a pour objectif d’étudier les effets du changement climatique, en particulier le réchauffement et l'acidification des eaux de surface, des dernières décennies et en cours sur les écosystèmes coralliens des Îles Éparses.
Un environnement qui offre des conditions uniques pour la recherche
Très peu anthropisées, c'est-à-dire, très peu touchées par la présence humaine, les îles Éparses ne sont pourtant pas épargnées par les variations du climat.
Elles offrent en effet une opportunité unique d'étudier les seuls effets de la température et du pH sur les coraux, principaux constructeurs de récifs, et les bioérodeurs, principaux agents de la dégradation et de la dissolution récifale.
C'est l'équilibre entre ces forces (construction/bioérosion) qui détermine la capacité des récifs à se maintenir, croître ou disparaître.
En 2019, une première expédition a permis aux scientifiques de faire des prélèvements et des premières mesures. Pour cette nouvelle campagne les objectifs sont à la fois de récupérer les échantillons installés en 2019 pour étudier la bioérosion récifale, et de poursuivre le suivi de l'acidification du Canal et du cycle des carbonates dans les îles récifales des Éparses.