À l'occasion de la journée internationale des femmes et des filles de sciences, l'IRD en Occitanie inaugure un Club Jeune féminin ! Les vingt étudiantes en première année de BTS Économie Sociale et Familiale (ESF) formant le Club au lycée Geneviève De Gaulle Anthonioz de Milhaud dans le Gard sont encadrées par cinq enseignant et enseignantes. Le Club, piloté par le service éducatif de l'IRD, débute ses activités en se penchant sur le thème de l'adaptation des plantes cultivées à la sécheresse. Ces jeunes bénéficient des conseils de scientifiques de l'IRD et de l'université de Montpellier.

La région Occitanie subit un épisode de sécheresse depuis plusieurs mois, le département du Gard en particulier. L'agriculture en pâtit, il devient urgent de trouver des solutions pour continuer à produire des ressources alimentaires issues de la Terre. Les futures professionnelles de l'économie sociale et familiale (ESF) du lycée gardois de Milhaud s'emparent du sujet. Cette initiative est organisée par l'IRD à l'occasion de son 80anniversaire.

 

© IRD

Les Clubs Jeunes de l'IRD

Le réseau international des Clubs Jeunes est constitué de groupes d'une vingtaine d’élèves, accompagnés par un ou une scientifique. Ils conduisent une étude autour de problématiques locales, indispensables à l’atteinte des objectifs du développement durable. Guidés par leurs professeurs et parfois des médiateurs locaux, les jeunes apprennent à produire des connaissances et aiguisent leur esprit critique. Les objectifs des Clubs jeunes sont les suivants :

  • s'initier à la démarche scientifique,
  • approfondir ses connaissances des enjeux du développement durable,
  • s'engager dans le débat public en présentant ses travaux lors de rencontres publiques.

Tarier pâtre dans un champ de coquelicot, France

© IRD - Olivier Dangles - François Nowicki / Une Autre Terre

Produire des céréales en Occitanie malgré la sécheresse

« En cas de sécheresse, comment réagissent les plantes alimentaires que nous consommons ? ». Cette question est au cœur des travaux des 20 étudiantes de première année de BTS économie sociale et familiale (ESF)?L'objectif du BTS économie sociale familiale est de former à une multitude de métiers qui nécessitent une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement, énergie, habitat. du Club Jeune du lycée Geneviève De Gaulle Anthonioz de Milhaud dans le Gard. Le projet du Club est porté par Marie-Renée Pradal, enseignante de biotechnologies au lycée et chargée de mission au service éducatif de l'IRD, en lien avec Aurélie Zbairi, enseignante d’économie-gestion, Joëlle Livache, enseignante de sciences économiques et sociales, Amina Darif, enseignante d'anglais et référente du projet de la classe au Maroc et Lionel Molinier, enseignant de biotechnologies santé environnement.

    Culture de blé au Maroc

    © IRD

    Expérimentation, enquête, visites et restitution

    Les étudiantes bénéficieront d'une conférence de Laurent Laplaze, chercheur à l'IRD et de l'accompagnement en classe de Soazig Guyomar'ch, enseignante chercheuse à l'université de Montpellier, pour la partie expérimentale, tous deux spécialistes des recherches sur l'adaptation du riz et des céréales à la sécheresse dans l'équipe CERES de l'UMR DIADE?L'équipe CERES focalise ses activités sur le développement racinaire des céréales, en lien avec l’adaptation à des contraintes abiotiques. Le riz et le mil, céréales d’importance alimentaire majeure pour les pays du sud constituent les modèles d’étude principaux. . Leur programme de visites comprend l'exploitation de Paul Ferté, céréalier-meunier-boulanger au Mas de Mayan près de Nîmes et les serres de l'IRD à Montpellier. Lors d'un voyage d'étude dans un village du Maroc, elles réaliseront une enquête sur les pratiques culturales des habitants?Village de Hassilabiad, près de Merzouga : palmeraie avec culture de légumineuses sous couvert et cultures de blé et d'orge., en lien avec un scientifique en sciences humaines et sociales de DIADE. Une restitution des travaux par les jeunes est prévue au lycée puis à l'IRD en avril 2024.

    Contacts pédagogie : Marie-Renée Pradal, lycée Geneviève De Gaulle Anthonioz marie-renee@AC-MONTPELLIER.FR

     

    Contacts science : Laurent Laplaze laurent.laplaze@ird.fr, Soazig Guyomar'ch soazig.guyomarch@ird.fr

     

    Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR

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    Comprendre, construire et transformer ensemble

    En 2024, l'IRD fête son 80e anniversaire avec des rendez-vous exceptionnels tout au long de l'année et dans le monde entier. À travers cette célébration, l’Institut invite au débat, à la réflexion et à la mise en lumière de la recherche autour des grands enjeux de la coopération scientifique internationale pour le développement durable. En savoir plus.