Sommaire

Le 9 mars, plus d'une centaine de jeunes venant de 7 pays différents se sont rencontrés lors de la première rencontre interclubs virtuelle ! L'objectif : contextualiser leur travail et leur permettre d'échanger autour d'un thème commun : l'eau.

© IRD

Du 21 au 25 mars 2022 aura lieu le Forum Mondial de l'Eau, à Dakar. A cette occasion, les clubs jeunes du Mali, du Niger, du Burkina Faso, de la Tunisie, du Sénégal, du Maroc et du Bénin se mobilisent depuis le début de l'année scolaire autour des grands enjeux liés à l’eau.

Le 9 mars dernier, a eu lieu la première rencontre interclubs virtuelle : l'occasion pour ces jeunes d'échanger entre eux autours de problématiques communes et de discuter avec des chercheurs de l'IRD.

© IRD

La rencontre interclubs

Entre interventions de chercheurs et prises de parole, les participants ont pu se questionner sur les grands enjeux et défis de l'eau, aussi bien à l'échelle locale que globale.

Les temps forts

  • Introduction par Gil Mahé, chercheur à l'IRD : Panorama des grands enjeux liés à l'eau
  • Présentation de Didier Orange, chercheur à l'IRD, et René Bayili, président du Parlement National de la Jeunesse Burkinabé de l'eau : L'importance de l'implication de la jeunesse lors de grands évènements internationaux - focus sur le Forum Mondial de l'Eau.
  • Atelier interactif autours de thématiques abordées dans les clubs jeunes.

Malgré quelques aléas techniques et logistiques, malheureusement incontournables vu le challenge, cette rencontre a permis de réunir une centaine de jeunes de 7 pays différents.

...et la suite?

Des ambassadeurs du Mali, du Maroc, du Burkina Faso et du Sénégal vont se rendre à Dakar le 21 mars pour prendre la parole lors de sessions officielles du Forum Mondial de l'Eau. L'occasion pour eux de porter la voix des jeunes qu'ils ont pu rencontrer lors de cet évènement!

En fin d'année, une nouvelle rencontre sera organisée pour parler des avancées de chaque club et de la prise de parole des ambassadeurs au Forum Mondial de l'Eau.