« Quelles sont les espèces d'intérêt pour la pêche présentes en Haïti? Quelles en sont les caractéristiques biologiques, écologiques, leur capacité à se renouveler, leur résilience face à l'intensité d'exploitation et aux changements environnementaux d'origine climatique ou anthropiques? »

© IRD
Voici les principales questions adressées par cette circulaire copubliée par la FAO et l’IRD.
Le document établit un inventaire des macroorganismes marins présents dans la zone économique exclusive (ZEE) d'Haïti et présentant un intérêt pour la pêche et/ou celles nécessitant des dispositions réglementaires particulières visant à leur protection conformément aux conventions internationales. Afin de répondre à l'attente des décideurs en charge de la réforme de la pêche. L’étude privilégie les espèces d'intérêt commercial afin d’apporter des informations sur leur biologie et leur écologie.
Ce travail est issu de l’Expertise scientifique collective (ESCI) « Pêche artisanale en Haïti », réalisée par l’IRD entre 2018 et 2021 et financée par le Ministère haïtien de l'agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) en partenariat avec la Banque interaméricaine de développement (BID).
Pour aller plus loin
Découvrir l’expertise collective