Ouvert à l’initiative de l’IRD en Île de France en 2018, “Cofab in Bondy” est un fablab, un laboratoire collaboratif utilisant des technologies low-cost pour le prototypage et la fabrication d’objets physiques et uniques.

 

© Luesy Malanda

Un espace de création collaboratif

Le Cofab in Bondy s'adresse à tous les porteurs de projets de recherche à l’IRD et aux partenaires potentiels qui souhaitent passer rapidement du concept au prototype. Véritable appui à la recherche scientifique de l’IRD, techniciens, ingénieurs et chercheurs sont invités à concevoir des objets grâce à un ensemble de machines (imprimante 3D, découpeuse laser), de matériels audiovisuels (ordinateurs, caméra et vidéoprojecteur) et de logiciels mis à disposition dans le laboratoire.

Un espace de prototypage d’outils de recherche

© Luesy Malanda

Dès 2018, le Cofab in Bondy collabore avec les équipes scientifiques de l’université de Bourgogne à Dijon et de l’IRD (UMMISCO) travaillant sur le projet QamaleO (Quality of Air Module for Environmental Learning Engineering and Observation).

Cette station de mesures environnementales de la qualité de l’air a été conçue pour mieux comprendre les variations de la qualité de l’air et son lien avec le climat dans l’espace et dans le temps. Elle est composée d’un capteur et un boitier dont les pièces ont été conçues et fabriquées au Cofab à l’aide de l’imprimante 3D, et puis assemblées par des classes de scolaires proches de Bondy.

Plusieurs capteurs QameleO sont déjà installés à Dijon et à Dakar. D’autres sont à prévoir à Cotonou, à Bondy et à Ivry sur Seine.

© LAB3S

L’équipe du Cofab in Bondy a également collaboré avec les scientifiques de l’iEES Paris faisant partie du projet IPAUP-93, dont l’objectif est d’améliorer la connaissance des enjeux liés à l'agriculture urbaine sur des sols pollués en Seine-Saint-Denis.

Avec une urbanisation grandissante et une agriculture urbaine qui s’y développe, ce projet cherche à déterminer comment cultiver sans risques sur des sols pollués, en testant l’utilisation des technosols. Sur 4 sites, dont un à Bondy, des cultures sont plantées selon un motif de plantation identique. Celui-ci a été réfléchi puis conçu par les équipes du Fablab à l’aide de la découpe laser.

Le Fablab : un allié pour la science, l’innovation et le partage

Le Cofab in Bondy a été créé dans le cadre du projet Campus de l'innovation, où sont regroupées différentes associations dans le but de co-construire des projets avec la science.

Le fablab propose des supports pédagogiques et des formations aux équipements qui sont disponibles sur le site de la délégation régionale d'Île-de-France. Lieu de partage de compétences et de savoirs, le Cofab in Bondy fonctionne selon un principe d'open access.

 

Découvrez le Cofab in Bondy !

Contact :

  • Tél.    01 48 02 56 07
  • E-mail : cofab@ird.fr
  • Adresse : IRD - délégation régionale Île-de-France - Campus de Bondy - 32 Avenue Henri Varagnat 93140 Bondy
  • Site web