L’Institut Supérieur de Recherche Scientifique et Médicale (ISM) a accueilli les 29 et 30 juin 2023, le colloque du lancement du Groupement De Recherche International-Sud « Trypanosomose - Onchocercose : le microbiome pour une lutte antivectorielle » (GDRI-Sud TROUVE).
Placé sous le thème « Approches innovantes de lutte antivectorielle : place du microbiome », cette manifestation scientifique était déclinée en trois sessions scientifiques précédées d’une table ronde impliquant les responsables des programmes nationaux de lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine et l’Onchocercose, des chercheurs et des Organisations Non-Gouvernementales pour le Développement. Aux côtés des responsables du Ministère de la santé publique du Cameroun, le Représentant de l’IRD au Cameroun, le Professeur Télesphore Sime Ngando, y a pris part et a prononcé un discours pour informer l’auditoire de l’histoire, de la contribution et des outils de partenariat de l’IRD dans le domaine de la recherche médicale au Cameroun et en Afrique Centrale.


Financé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le GDRI-Sud TROUVE est un réseau qui réunit trois pays (Cameroun, Burkina Faso, Guinée) et dont la stratégie est fondée sur une lutte antivectorielle par suppression de la compétence vectorielle induite par des bactéries intestinales. Il s’agit d’une approche novatrice qui ambitionne de conduire à l’élimination des maladies à transmission vectorielle sans élimination du vecteur, donc en préservant la biodiversité de l’écosystème.
Le GDRI-Sud TROUVE est coordonné par le Dr Anne GEIGER de l’UMR INTERTRYP (Interactions hôte-vecteur-parasite-environnement dans les maladies tropicales négligées dues aux trypanosomatidés) de l’IRD. Le Dr. Hugues C. NANA DJEUNGA de l’ISM a coordonné l’organisation de cette première rencontre du GDRI.