Sommaire

L’IRD, le Cirad et l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) ont organisé le 1er colloque international « Science ouverte au Sud : enjeux et perspectives pour une nouvelle dynamique» du 23 au 25 octobre à l’Institut Confucius de l’UCAD à Dakar. (Sénégal). Acteurs et professionnels de l’information scientifique et des données de la recherche, représentants d’institutions de la recherche et du développement, les participants publient la "Déclaration pour le partage et l'ouverture des données de la recherche pour le développement durable". 

Bloc de texte

L’objectif de ce colloque était de discuter des enjeux et des perspectives de la science ouverte au Sud, en particulier en Afrique francophone où le paysage en la matière est contrasté. Il a vu la participation d'environ 150 personnes, issus de 16 pays (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Niger, Bénin, Cameroun, République démocratique du Congo, Nigéria, Madagascar, France, Pays-Bas, Lituanie, Angleterre, Canada, Etats-Unis).

La transversalité du thème du colloque a permis de réunir des communautés qui n’ont pas l’habitude d’échanger : spécialistes de l’information scientifique (40 %), gestionnaires de données (20 %), chercheurs (20 %), étudiants (20 %). Le colloque a aussi mobilisé des représentants d’institutions académiques panafricaines engagées dans le partage des données de la recherche, tels le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), le Centre d’études régionales pour l’amélioration de l’adaptation à la sécheresse (CERAAS), le Centre Régional AGRHYMET du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel, le West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL), ou encore des institutions internationales impliquées dans la promotion ou la mise en oeuvre de la science ouverte : l’UNESCO, International Science Council-Committee on Data for Science and Technology, Research Data Alliance, African Open Science Platform, ISC-World Data System et le Réseau d’Education et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN).

Les participants au colloque "Science ouverte au Sud" à Dakar.

© IRD

Bloc de texte

Les discussions et échanges des trois jours de colloque ont abouti à la rédaction d'une "Déclaration pour le partage et l’ouverture des données de la recherche pour le développement durable". Les participants souhaitent s’appuyer sur les principes de science ouverte pour mettre la recherche au service des Objectifs de développement durable (ODD) et s’organiser en conséquence à l’échelle de l’Afrique subsaharienne francophone.

Les participants définissent les préalables, les objectifs et principes partagés suivants :

  • un préalable : renforcer la connectivité et les services sur les données et les compétences dans la gestion, la valorisation et la réutilisation des données.
  • des principes de bonne gestion des données.
  • des principes de valorisation des données et des acteurs du partage.
  • des principes de gouvernance des données.

Ces deux derniers points "constituent une spécificité et un enjeu très fort aux regards de la volonté des institutions africaines de maîtriser l’accès à leurs données, d’y apporter une plus forte valeur ajoutée tant scientifique qu’économique et d’organiser la valorisation de leur données avec des compétences locales vers des dispositifs numériques locaux", soulignent les organisateurs du colloque. 

Bloc de texte

Un dispositif de signature de la Déclaration pour les organisations qui souhaitent la soutenir sera prochainement mis en place.  

Référence : Kane, Ndjido; Songoti, Henri; Ciss, Mamadou; Sinsin, Brice; Dacos, Marin; Dzale-Yeumo, Esther; Aventurier, Pascal; Bonnet, Pascal; Desconnets, Jean-Christophe. (2019, November 5). Déclaration pour le partage et l'ouverture des données de la recherche pour le développement durable (Version 1.1). Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.3538891 

Site web du colloque : https://opensciencesud.sciencesconf.org/

Contacts : jean-christophe.desconnets@ird.fr ; pascal.aventurier@ird.fr