L'Institut de recherche pour le développement (IRD), organise, avec ses partenaires institutionnels brésiliens, son Comité de Pilotage Stratégique et Scientifique (CPSS) au Brésil afin de planifier ses activités de recherche pour les cinq prochaines années. Les réunions auront lieu du 10 au 13 mai 2022 à Fortaleza, Brasília et Rio de Janeiro et aborderont les principaux thèmes de recherche de l'IRD au Brésil avec des membres de la gouvernance de l'IRD en France.

Dans le paysage de la recherche menée au Brésil, l'IRD se distingue par son modèle de collaboration équitable avec ses partenaires scientifiques locaux et par l'importance qu'il accorde à la formation et  au renforcement des capacités. Pour ses partenaires brésiliens, l'Institut est un atout pour l'internationalisation de la recherche collaborative.

L'IRD est présent dans le pays depuis la fin des années 1960 et mène des activités de recherche dans plusieurs États. Agissant à la fois dans le domaine des sciences sociales et des sciences exactes, les thèmes sont orientés en fonction des besoins des acteurs locaux, qu'ils soient institutionnels, universitaires, décideurs ou encore de la société civile. Les principaux thèmes sont : la recherche dans le Nordeste brésilien, la recherche en Amazonie et la recherche sur les inégalités.

Dans le Nordeste, les chercheurs français et brésiliens étudient les sols, la variation des précipitations, les événements extrêmes comme les sécheresses, s'intéressent à la structure sociale pour aider à réduire les inégalités, et travaillent également sur les questions de gestion de l'environnement marin, pour mieux conserver la biodiversité aquatique, sans entraver le développement du territoire. L'un des thèmes innovants que l'IRD et les équipes nordestines développent ensemble est le suivi du climat et des précipitations à l'aide des réseaux de télécommunications ; une technique qui requiert au préalable d'obtenir des données des opérateurs de téléphonie mobile de la région.

En Amazonie, l'IRD maintient une activité de recherche importante en raison des multiples enjeux que cristallise ce vaste territoire à l'heure des transitions sociale, économique et environnementale. Les thématiques actuelles portent sur la surveillance des ressources naturelles (eau, forêt) et de la qualité de l'air, sur les populations amazoniennes, sur les environnements du passé et sur l'épidémiologie dans les zones frontalières.

Les Inégalités sont encore aujourd'hui un thème de recherche prépondérant au Brésil et dans le monde, dans la mesure où de nombreuses populations restent les "oublié·e·s" de l'inclusion sociale. La science choisit différents angles pour aborder cette question vaste et complexe : inégalités socio-économiques, de genre, ethniques et de santé ; des approches différentes et complémentaires car souvent interdépendantes.

Afin de planifier les cinq prochaines années d'activités au Brésil, plusieurs représentants de la gouvernance du siège de l'IRD à Marseille (France) seront présents pour participer au comité de pilotage, entre autres la Directrice Générale Déléguée, Mme Corinne Brunon-Meunier et la directrice du département des relations internationales et européennes, Mme Claude-Anne Gauthier. Lors de ces réunions, ces représentants de la gouvernance rencontreront des représentants des principales institutions et universités partenaires.

 

Programme

Nordeste - Fortaleza, État du Ceará

  • 10 mai 2022, 8h00 - 13h30
  • LABOMAR de l'Université Fédérale du Ceará, Av. da Abolição, 3207 - Meireles, Fortaleza - CE, 60165-081

Amazonie - Brasília, District Fédéral

  • 11 mai 2022, 9h-11h30
  • Campus universitaire Darcy Ribeiro (UnB), Av. L3 norte, bâtiment FINATEC, bloc G, 1er étage CEP 70910-000 Brasília-DF

Inégalités - Rio de Janeiro

  • 13 mai 2022, 9h-12h
  • Institut d'Économie de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), Campus Praia Vermelha da UFRJ - Av. Pasteur, 250 - Instituto de Economia, sala 120 - Urca, Rio de Janeiro - RJ, 22290-902