Un comité d'expert.e.s franco-tchadien s’est réuni du 27 février au 1er mars à N’Djamena au Tchad pour approfondir les travaux et les collectes de données en cours sur les questions d’éducation et de l’égalité homme-femme dans l’enseignement supérieur tchadien.

En marge de la semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET), ce comité interdisciplinaire composé de géographe, démographe, anthropologue, juriste, politiste, socio-économiste, a travaillé sur les trois axes identifiés lors de l’atelier initial d’octobre 2022 :

  • l’état des lieux des statistiques et des données de cadrage sur l’éducation des filles et des femmes dans l’éducation et l’enseignement supérieur et la recherche,
  • l’état de l’institutionnalisation du genre dans les politiques publiques au Tchad,
  • les représentations socioculturelles sur les femmes diplômées et leurs vécus ainsi que les besoins en termes d’environnements des étudiantes et enseignantes Tchadiennes.

Représentant.e.s : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Tchad (MESRSI) ; Ministère de l'Education Nationale et de la Promotion Civique (MENPC) ; Ministère de la Formation professionnelle, des Petits Métiers et de la Mic

© IRD

À la suite de ces journées, l’avancée des travaux a été présentée au « comité de suivi » de l’expertise collective composé des représentant.e.s des ministères, d’académie et d’organisation de la société civile. Cette réunion avec les parties prenantes a permis une 1ere appropriation des travaux scientifiques en cours ainsi que le recueil de recommandations et observations des opérateurs ministériels et de la société civile concernée.

Le comité des expert.e.s se réunira à nouveau en juin 2023 à Marseille pour discuter des recommandations basées sur les dernières connaissances scientifiques disponibles. Accompagné du comité de suivi, le comité rédigera un rapport final destiné à appuyer des prises de décisions et formulation de politique publiques. La parution du rapport est prévue pour début 2024.

© IRD

Commanditée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation du Tchad, l'IRD a lancé le 6 et 7 octobre 2022 une expertise scientifique collective sur la question du genre au Tchad – éducation et recherche, en partenariat avec le Centre national de recherche pour le développement du Tchad (CNRD) et l’ambassade de France.