Candidatez aux concours chercheurs de l'IRD pour participer à une recherche scientifique fondée sur un partenariat équitable avec les pays des régions tropicale, subtropicale et méditerranéenne.

© IRD
Vous aurez pour mission de co-construire avec vos partenaires des pays du Sud et des territoires d'Outre-Mer des projets de recherche et de formation.
Grâce à ses missions et son expertise, l’IRD a la capacité de mobiliser les communautés scientifiques sur les enjeux de développement durable et d’établir des ponts entre recherche et développement. Vous contribuerez ainsi à l’émergence, au renforcement, à l’autonomisation et à la reconnaissance internationale de communautés scientifiques des pays en développement en conduisant votre action selon une démarche résolument partenariale et équitable.
En intégrant l’IRD, vous serez un acteur de la recherche française, rattaché à l’une des unités de recherche dont l’IRD est tutelle avec des universités et d’autres établissements publics de recherche. Vous bénéficierez ainsi des moyens nécessaires et des meilleures infrastructures de recherche disponibles.
Vous aurez accès aux dispositifs de recherche portés par l’IRD qui favorisent les mobilités internationales et en Outre-Mer. Être chercheuse ou chercheur à l’IRD, c’est avoir la possibilité de réaliser plusieurs expatriations ou affectations hors métropole durant sa carrière pour poursuivre ses recherches au plus près des partenaires. L’IRD propose un accompagnement spécifique à ses personnels pour faciliter les séjours scientifiques au Sud et en Outre-Mer.
Pour candidater
Les candidatures aux concours chercheurs de l’IRD sont ouvertes du 14 février au 14 mars 2023 - 17h00 (heure de France métropolitaine).
28 postes de directeurs de recherche et 30 postes de chargés de recherche sont proposés sur les différents champs disciplinaires ou transdisciplinaires de l’Institut.
Les concours sont ouverts aux candidats de toutes nationalités.
Les postes de chargé de recherche sont ouverts :
- aux candidates et candidats titulaires d’un doctorat ou d'un PhD ;
- aux candidates et candidats justifiant un titre et des travaux scientifiques équivalents.
Si le diplôme est en cours d’obtention, le candidat devra fournir son attestation de réussite de soutenance de thèse au plus tard à la date de la 1ère épreuve du concours.
Les postes de directeur de recherche sont ouverts :
- aux candidates et candidats appartenant au corps des chargés de recherche d’un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) et justifiant d’une ancienneté minimale de trois années de service en qualité de chargé de recherche ;
- aux candidates et candidats n’appartenant pas au corps des chargés de recherche et qui sont titulaires d’un doctorat ou d'un PhD, ou qui justifient des titres et travaux scientifiques équivalents, ainsi que huit années d’exercice des métiers de la recherche.
Calendrier
- Candidature : 14 février – 14 mars 2023
- Phase d’admissibilité (étude de dossier et audition des candidats admis à concourir) : mai - juillet 2023
- Phase d'admission (étude de dossier et rapport d'admissibilité des candidats admissibles) : 19 et 20 juillet 2023
Rendez-vous jusqu'au 14 mars sur la page concours chercheurs du site web de l’IRD pour consulter les profils de poste et les modalités d’organisation des concours.
Pour toutes questions relatives aux concours, contactez le Service emploi et carrière de l’IRD : concours.chercheurs@ird.fr.