En Afrique centrale, plus de 70 % des catastrophes naturelles sont d’origine hydrométéorologique. La sous-région est exposée à des épisodes récurrents de sécheresse et d’inondations. Les modèles, à l’horizon 2050 - 2100, prévoient une augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur et une hausse des précipitations qui aura pour effet d’augmenter la fréquence des inondations. Les autres risques potentiels les plus fréquents sont liés à l’activité sismique et volcanique spécifiques à certaines régions (grands lacs, ligne volcanique du Cameroun).

Plus de 70 % de la population humaine vit à moins de 50 km des côtes et est confrontée non seulement à l’érosion croissante des côtes mais également à la montée du niveau de la mer. Sur le plan économique, les villes côtières du golfe de Guinée représentent près de 80 % du PIB des pays respectifs. Au plan environnemental, l’écosystème urbain fait partie des plus grands pôles d’émissions de carbone (CO2), de pollution solide et résiduaire industrielle, contribuant, par ce biais, à la fragilisation des écosystèmes continentaux et océaniques.

Conférence
DR

Le grand défi consiste pour les scientifiques à comprendre ces processus et de trouver des solutions, afin d’offrir aux gouvernements, aux collectivités locales décentralisées et aux autres parties prenantes (entreprises privées, société civile, etc.) des perspectives de développement durable pour rendre les villes plus résilientes face aux catastrophes et autres phénomènes extrêmes.
Dans le cadre du Sommet Climate Chance Afrique 2023 « Habiter l’Afrique de manière durable et inclusive » (23 et 24 octobre à Yaoundé, Cameroun), nous proposons une session thématique intitulée « Pour des villes plus résilientes aux catastrophes et phénomènes extrêmes ». Cette session thématique fera une part belle aux projets et initiatives de terrain développés par des municipalités, en collaboration avec le monde universitaire et celui de la recherche.
25 octobre 2023 à l’Institut Français de Yaoundé. Entrée libre et gratuite. Cocktail offert à la fin de la conférence.