Sommaire

La représentation de l’IRD à Bruxelles a organisé, le 7 novembre 2023, une conférence intitulée « Vers des systèmes alimentaires plus durables et résilients ».

Round table 1: Towards a new food system in Europe

© IRD - Stéphanie Juban

Organisée en partenariat avec le Cirad et l’Inrae, cette conférence visait à renforcer le dialogue science-politique sur la transition vers des systèmes alimentaires durables, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde et notamment dans les pays du Sud. En réunissant des représentants de la Commission et du Parlement européens, du secteur privé, de la société civile et d’instituts de recherche européens et du Sud global, la conférence a permis d'identifier les défis à relever aux niveaux européen et mondial, tout en analysant les défis spécifiques auxquels sont confrontés nos partenaires du Sud.

Le thème de la conférence a été choisi en lien avec la stratégie européenne « De la ferme à la table » (Farm-to-Fork – F2F en anglais), présentée par la Commission européenne en 2020. Cette stratégie est un élément central du Pacte vert pour l'Europe et vise à promouvoir la transition vers un système alimentaire européen durable et résilient d'ici à 2030. Bien que la stratégie F2F soit axée sur le système alimentaire européen, la transformation de nos systèmes alimentaires nécessite une approche globale qui devrait prendre en compte les implications sur le Sud dans un contexte international marqué par une forte interconnexion des crises alimentaires, climatiques, sanitaires, environnementales et sécuritaires.

Les systèmes alimentaires sont complexes et directement liés aux concepts de santé humaine, de santé des écosystèmes et de justice sociale. La science aide à comprendre la complexité des systèmes alimentaires en analysant les différentes dimensions et en soulignant les défis qui y sont liés. La science fournit également aux décideurs politiques et à la société des solutions concrètes pour des systèmes alimentaires plus durables et résilients. Par ailleurs, la science participative peut contribuer à la conception de dispositions institutionnelles et de systèmes de gouvernance adéquats. Un dialogue continu avec les différents acteurs des systèmes alimentaires permet ainsi d’assurer une compréhension commune des systèmes alimentaires durables et de l'agenda de transformation correspondant. Finalement, le renforcement des interfaces science-politique est essentiel pour aider à résoudre les problèmes sociaux, environnementaux et économiques.