En Tunisie, la crise sanitaire du COVID-19 a mis en évidence les limites actuelles du système de protection sociale, malgré le déploiement par le gouvernement de mesures urgentes pour atténuer ses impacts socio-économiques et sanitaires.
Pour favoriser le dialogue et impulser des changements, l'Economic Research Forum et l'IRD lance un atelier sur la protection sociale en Tunisie le lundi 31 octobre à l'hôtel Laico, comprenant la discussion de six études et une table ronde.

Conférence : dialogue national sur le système de protection sociale en Tunisie
© Economic Research Forum
La Tunisie est considérée comme l’un des pays dotés du système de protection sociale le plus exhaustif de la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA), avec ses importants régimes contributifs et non contributifs. La Tunisie a toujours été un chef de file dans la région en matière de protection sociale des femmes, de protection du travail et, plus récemment, de démocratie pluraliste. Cependant, il subsiste des inégalités géographiques bien ancrées entre la côte et l’intérieur, ainsi que des dépenses sociales mal ciblées.
Plus de 44% de la population active était toujours en dehors des systèmes de protection sociale en 2019.
De plus, la crise sanitaire du COVID-19 a mis en évidence les limites actuelles du système de protection sociale malgré le déploiement par le gouvernement depuis le début de la crise de huit mesures urgentes (2 contributives et 6 non contributives) pour atténuer les impacts socio-économiques et sanitaires de la crise.
Avec l’adoption de la nouvelle constitution de 2014, la Tunisie s’est engagée dans des réformes visant à mieux étendre la couverture des programmes, en particulier aux catégories non encore couvertes et, plus spécifiquement, aux personnes actives dans l’économie informelle. Le pays doit également tenir compte des défis auxquels est confronté le système de protection sociale tels que la performance et la qualité du ciblage des programmes non contributifs, l’inégalité d’accès aux services de soins, le problème du déséquilibre financier des fonds et l’exclusion de certaines catégories vulnérables du système de protection sociale.
Origines du projet
Dans le cadre du projet « Réinventer la protection sociale en Jordanie et en Tunisie », deux consultations nationales ont été organisées en janvier et septembre 2021, et en janvier 2022, autour du système de protection sociale en Tunisie. Ces événements ont réuni des experts de la protection sociale, des universitaires et des acteurs de la société civile pour discuter des différents régimes et programmes, des limites de ce système, en particulier face à la crise sanitaire, identifier les principaux défis et suggérer des recommandations pratiques.
Cette conférence se veut l’occasion d’un dialogue entre les différents acteurs de la société civile, les décideurs, les politiciens et les experts, pour diffuser et discuter les recommandations politiques et les messages clés de six documents sur le système de protection sociale en Tunisie.
Objectifs
La conférence sera l’occasion pour les experts, les représentants de la société civile et les décideurs politiques de :
- Echanger sur les résultats des différents documents sur l’état actuel du système de protection sociale en Tunisie ;
- Discuter des principaux défis du système de protection sociale actuel en général et plus particulièrement en ce qui concerne l’assurance maladie et ses résultats, les stratégies d’extension de la protection sociale pour les travailleurs informels, le salaire minimum et vital, l’assurance maladie et le ciblage de l’aide en espèces ;
- Discuter du rôle de la société civile dans la promotion des réformes de la protection sociale sur la base d’une analyse comparative entre la Tunisie et la Jordanie ;
- Discuter des principales recommandations politiques :
- Déterminer les principales priorités en termes de réformes pour un système de protection sociale plus inclusif en Tunisie.
Organisation de la conférence
Cette conférence visera à fournir un espace aux divers intervenants pour discuter des implications politiques des résultats de la recherche. Trois sessions thématiques auront lieu au cours desquelles les implications politiques de chaque document de cette série seront présentées et discutées par un groupe d’experts. La table ronde sera suivie d’une discussion ouverte :
- Présentation des conclusions de la politique – 10 minutes par article.
- Intervenants – 10 minutes.
- Open discussion – 10 minutes.
Informations pratiques
- Formulaire d'inscription
- Programme détaillé de l'événement
- Pour en savoir plus sur l'Economic Research Forum