Le 4 novembre, ne manquez pas la conférence "Expérimentations contrôlées randomisées dans le domaine du développement : perspectives critiques avec un focus sur le secteur du microcrédit", un événement organisé par l'IE/UFRJ, avec le CEDE et l'IRD.

La conférence

En octobre 2019, Abhijit Banerjee, Esther Duflo et Michael Kremer ont remporté conjointement le 51e prix Nobel de sciences économiques "pour leur approche expérimentale de la lutte contre la pauvreté dans le monde". Mais quelle est la portée exacte de cette méthode expérimentale, connue sous le nom d'essais contrôlés randomisés (RCT) ? À quels types de questions les ECR peuvent-ils répondre et lesquels ne le peuvent pas ? L'ouvrage Randomized Control Trials in the Field of Development : A Critical Perspective, publié en octobre 2020, aborde ces questions, expliquant comment fonctionnent les RCTs, ce qu'ils promettent d'accomplir, pourquoi ils échouent parfois, comment ils peuvent être améliorés et pourquoi il est si important de prendre en compte d'autres méthodologies.
L'Institut d'économie de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (IE/UFRJ), en partenariat avec le Centre d'étude des inégalités de développement (CEDE) et l'Institut français de recherche sur le développement (IRD), est heureux d'organiser l'événement de diffusion de cet ouvrage au Brésil. Florent Bédécarrats, Isabelle Guérin et François Roubaud, les trois co-rédacteurs, présenteront les motivations qui ont présidé à la construction de cet ouvrage, en abordant les aspects éthiques et politiques concernant l'utilisation des expériences contrôlées randomisées dans les pays en développement, avec un focus sur le secteur du microcrédit. Sir Angus Deaton, auteur de l'un des chapitres, présentera ses précieuses contributions au débat sur les RCTs et le développement socio-économique.

Le programme

Conférence RCT - Table-ronde 1

© IE/UFRJ

15h00 I Ouverture : Fábio Freitas (Directeur de l'IE/UFRJ)

TABLE-RONDE 1 Expérimentations contrôlées randomisées dans le domaine du développement : une perspective critique

TABLE-RONDE EN ANGLAIS SANS TRADUCTION SIMULTANÉE

Conférence RCT - Table-ronde 2

© IE/UFRJ

17 heures I DÉBUT DE LA TABLE-RONDE 2

TABLE-RONDE 2 : Microfinance dans les pays en développement et controverses sur les RCTs

TABLE-RONDE EN PORTUGAIS SANS TRADUCTION SIMULTANÉE EN ANGLAIS

⇒ Plus d’informations: www.ie.ufrj.br/seminario-rct