Sommaire

L'Académie diplomatique du Viêt Nam et la Délégation de l'Union européenne au Viêt Nam ont organisé le 16 mars 2022 une conférence sur la coopération UE-Mékong, en format mixte présentiel et distanciel.

C'est la première fois qu'un forum de coopération entre l'UE et les pays du bassin du Mékong est organisé au Vietnam. L'objectif était de discuter du soutien de l'UE dans la région ainsi que des défis qui se posent dans le future pour la coopération UE-Mékong.

Devant un auditoire qui comptait une douzaine d'ambassadeurs de pays asiatiques et européens, le vice-ministre des affaires étrangères Pham Quang Hieu a réaffirmé que le Vietnam se félicite de la participation des partenaires de développement, dont l'UE, au développement durable de la sous-région du Mékong, exprimant l'espoir d'une collaboration et d'une coordination plus efficaces à l'avenir.

L'ambassadeur Giorgio Aliberti, chef de la délégation de l'UE, a énuméré les nombreux défis mondiaux qui émergent dans le bassin du Mékong, ajoutant que l'UE espère s'associer aux partenaires régionaux pour rechercher notamment des solutions au changement climatique, à la préservation de la biodiversité à la sécurisation des ressources en eau et à la recherche d'énergies propres.

Depuis le siège de l'UE à Bruxelles, Gunnar Wiegand, directeur général pour l'Asie et le Pacifique du Service européen pour l'action extérieure (EEAS),  a déclaré que l'UE souhaitait renforcer son engagement dans la sous-région du Mékong et qu'elle allait promouvoir les investissements verts dans la région et soutenir le redressement de la région dans la période post-pandémique.

Les discussions du forum ont mis en évidence les contributions de l'UE et des pays membres au développement durable de la sous-région du Mékong au cours des dernières années. Il est conseillé aux pays du bassin du Mékong de réguler les modèles de développement vers une croissance inclusive et verte, tandis que les partenaires doivent offrir un soutien pratique pour renforcer les mécanismes de gestion de l'eau dans la région.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le programme.