Agenda mondial de la biodiversité pour 2030 : pourquoi les espèces exotiques se sont imposées comme un enjeu majeur de la crise de la biodiversité. Quelles spécificités et contraintes pour la Nouvelle-Calédonie ? Pour le savoir, l'IRD et le Museum national d'Histoire naturelle vous donnent rendez-vous pour une conférence inédite.
Avec Roseli Pellens (MNHN - UMR ISYEB), Philippe Grandcolas (MNHN/CNRS) et Hervé Jourdan (IRD - UMR IMBE).
Vendredi 1er décembre 2023 à 18h,
à l'Auditorium de la province Sud
Dans le contexte de la crise actuelle de la biodiversité, les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des cinq causes majeures du déclin et les enjeux climatiques amplifient les risques associés à leur propagation, en particulier dans les îles. Ainsi, les invasions biologiques sont devenues une priorité de l’agenda international de la biodiversité avec l’adoption par la COP 15 du cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal pour 2030, destiné à inverser la perte de nature. Le rapport d'évaluation sur les espèces exotiques envahissantes et leur contrôle de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité, IPBES, publié en septembre 2023, montre bien l’ampleur de ce problème, mais également que réduire leurs impacts est possible.
A l’occasion de cette conférence, ce cadre mondial de questions sur les espèces exotiques sera présenté pour l’évitement et l’atténuation de leurs incidences. Le rôle majeur de la prévention sera discuté ainsi que l’importance d’une meilleure prise en compte des voies d’entrées. Une déclinaison de ces enjeux spécifiques pour la Nouvelle-Calédonie sera également présentée avec des exemples issus règne animal.
Intervenants :
- Roseli Pellens, chercheur en macro écologie, systématique et conservation de la biodiversité au MNHN (UMR ISYEB) ;
- Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS et chargé de mission internationale à l'INEE ;
- Hervé Jourdan, chercheur en vulnérabilité écologique et conservation à l'IRD (UMR IMBE).
Cet événement est gratuit et ouvert à tous.
Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'atelier participatif « Prévenir l’introduction d’espèces exotiques animales en Nouvelle-Calédonie. Echanges de connaissances sur les voies d’entrée à risque », organisé du 29 au 30/11 à l'IRD, en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), la DAVAR-SIVAP, l'Agence néo-calédonienne de la biodiversité (ANCB) et l'Office française de la biodiversité (OFB).