La Journée internationale pour la conservation des écosystèmes de mangroves, proclamée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2015 est célébrée chaque année le 26 juillet. A Madagascar, la célébration nationale s'est tenue sur trois jours, du 2 au 4 août 2023 à Antsohihy, dans la région SOFIA.

© IRD Madagascar
Le thème de cette année « Conservation de l’écosystème de la mangrove : pour le bien- être humain, changer la planète » avait mobilisé le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et ses partenaires sur différentes manifestations en faveur de la conservation des mangroves. Cet évènement était l’occasion de sensibiliser le public sur l'importance écologique, économique et sociale de ces mangroves.
En effet, les surfaces de mangrove les plus importantes se concentrent sur la partie Nord-Ouest dans la région Boeny (baie de Mahajamba, estuaire du Bombetoka, Baie de la Mahavavy et baie de Baly). De nombreux peuplements de mangroves sont également présents dans les régions de Diana (Baie d’Ampasindava, Baie d’Ambaro), Sofia (Baie de Narinda, Antsohihy, Maromandia), Menabe (Estuaire de la Tsiribihina), Atsimo-Andrefana (Estuaire du Mangoky, Baie de Befotaka).
© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar
Comme à chaque édition, l’IRD et le MNHN participent activement à cette célébration. Une équipe scientifique et technique a fait le déplacement à Maromandia pour participer à une action de plantation.
80 000 propagules ont été plantés pour l’occasion, sur une surface d’environ 8 hectares. Les mangroves dans la SOFIA sont essentiellement concentrées dans trois baies, dont celles de Sahamalaza et celle de Mahajamba.
© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar
Le 04 Aout, sur le stand de l’IRD et du MNHN, Eric Delaître, Ingénieur de recherche à l'IRD a exposé les différents résultats de recherches scientifiques sur les mangroves à Madagascar, menés par des scientifiques de l’institution et ses partenaires.

© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar
Une équipe de la communauté de l’Aire Protégée d’ Antrema était également présente pour exposer les divers produits issus de l’exploitation de la mangrove d’Antrema comme le miel, le sel, les vanneries…
Les organisateurs ont également mis en place une série de conférences durant l’une desquelles Eric Delaître a présenté l’outil MANGMAP.
MANGMAP est une nouvelle plateforme de surveillance en ligne des mangroves, qui produit et distribue des indices et des informations permettant le suivi des forêts de mangroves.
Cet outil a pour objectif de : (i) l’amélioration des connaissances scientifiques, la préservation et le suivi de l'état de santé de la distribution des mangroves ; (ii) la mise à disposition d’informations standardisées, fiables, actualisées et facilement accessibles caractérisant l'état des mangroves (diagnostics) et les dynamiques en cours (analyses rétrospectives) et enfin (iii) l’identification dans l'espace et dans le temps des risques et des menaces qui pèsent sur l'écosystème de mangrove.