Vous trouverez sur la plateforme e-formation une formation intitulée : « Inégalités femmes-hommes dans la recherche : mieux les connaître pour construire l’égalité ».

Elle a été créée par la Mission pour la place des femmes (MPDF) du CNRS en charge du plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.. Elaborés avec un comité scientifique pluridisciplinaire, tous les contenus de la formation s'appuient sur des résultats scientifiques.

Des inégalités perdurent entre femmes et hommes dans le monde de la recherche scientifique. Des biais inconscients et des pratiques en apparence neutres contribuent à ces inégalités. Avec cette formation, vous découvrirez les bonnes pratiques pour les procédures de recrutement, d’évaluation, d’encadrement et, plus largement, dans la vie scientifique.

 

A qui s'adresse cette formation

Cette formation est à destination des femmes et des hommes chercheurs, ingénieurs et techniciens, membres de comités d'organisation ou d'évaluation et de recrutement, membres de la communauté scientifique. Elle est ouverte à toute la planète IRD.

 

Objectifs

Être sensibilisé aux effets des stéréotypes de genre sur les performances cognitives des hommes et des femmes et sur les décisions de recrutements, de promotions, pour mieux les comprendre et construire l’égalité.

 

Modalités de la formation

  • Auto-formation en ligne.
  • Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • La formation dure 45 minutes, découpée en 5 modules.
  • Possibilité de s'interrompre et de reprendre au dernier écran vu.

 

À l’issue des cinq modules, vous aurez accès à :

  • Une attestation de suivi de formation.
  • Des ressources complémentaires et des bonnes pratiques.

 

Comment suivre la formation

Vous connecter à la plateforme e-formation de l’IRD et vous inscrire directement en cliquant ici.