Sommaire

L’IRD participera du 20 au 23 novembre 2019 au Palais des Congrès de Marseille à la 12ème conférence européenne de santé publique co-organisée par l’European Public Health Association (EUPHA) et la Société Française de Santé Publique (SFSP).

Organisé tous les ans cet évènement accueille près de 2000 participants d’Europe et d’ailleurs. Le choix de Marseille, ville pont entre les deux rives de la Méditerranée, est un symbole fort de la volonté de nouer des liens entre les continents, les populations, les acteurs et les politiques et reflété dans la thématique de ce congrès 2019 « Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde ».

Ces journées sont l’occasion de présenter et valoriser des travaux scientifiques et de développer les échanges entre acteurs de la santé publique sur les recherches et les programmes d’action.

Les trois journées de ce congrès s’articuleront autour de plusieurs axes dont un axe transversal sur les migrations et la santé des migrants.

En plus d’un espace IRD dédié au sein de la Maison France, vous pourrez retrouver l’IRD à différents moments :

La recherche en santé à l'IRD

C'est par une approche pluridisciplinaire en partenariat avec leurs homologues du Sud que les chercheurs de l'IRD travaillent à la surveillance, à l’élaboration d’outils de prévention (vaccins), de diagnostic et de prise en charge performants et adaptés contre les résistances aux molécules et aux insecticides, en vue de lutter, voire éradiquer certaines pathologies. La réussite de ces projets ne s’envisage qu’à travers une approche interdisciplinaire de la recherche dans un partenariat international et inclusif.

Le domaine de la santé est ciblé par le troisième objectif de développement durable (ODD), qui doit « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». Cet ODD est ainsi au cœur des préoccupations du programme interdisciplinaire en partenariat  (PSIP) de l'IRD « Changements globaux et risques infectieux émergents », en connexion étroite avec d’autres ODD parmi les 17 existants, au sein d’un réseau d’interactions reliant santé, climat et environnement.