Le chercheur IRD Thomas Couvreur (UMR DIADE) vient d’obtenir un ERC Consolidator Grant : cette bourse d’excellence du Conseil européen de la recherche est destinée “à des chercheurs ayant un parcours scientifique prometteur et qui souhaitent consolider leur équipe de recherche”.

Bloc de texte

Le projet « GLOBAL » présenté par Thomas Couvreur vise ainsi à tester les grandes hypothèses sur l'évolution des forêts tropicales humides (FTH) à l'échelle globale et à prédire l'impact de l'extinction des espèces sur l’évolution de ces forêts. Quels processus évolutifs déterminent la diversité des FTH? Quel sera l'impact de l’extinction des espèces - lié à l’action de l'homme - sur l'histoire évolutive de ces forêts?

La forêt tropicale humide est en effet l’écosystème dont la biodiversité est la plus riche de la planète : elle joue un rôle inestimable, par exemple comme régulateur climatique ou dans le stockage de carbone, tant sur le plan local que mondial. Mais c’est aussi l’un des écosystèmes les plus menacés. La conservation des FTH à long terme est donc centrale pour l'atténuation du changement climatique et la conservation de la biodiversité.

Le projet se focalisera sur l’une des familles de plantes tropicales les plus importantes au sein des FTH, les Annonacées, avec environ 2500 espèces distribuées dans toutes les forêts tropicales du monde. GLOBAL ambitionne de fournir des données cruciales pour les politiques de conservation, et d’établir une nouvelle norme pour les études sur l'évolution des FTH, applicables à d'autres familles majeures  de plantes tropicales. Le projet est financé de  juin 2020 à mai 2025 à hauteur de 1 950 000€.