Le Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable (HLPF 2019), sera organisé à New York du 9 au 18 juillet 2019. Ce forum constitue la principale plate-forme politique « universelle » pour porter l’Agenda 2030 et proposer des orientations en vue de la mise en œuvre effective des Objectifs de développement durable (ODD). L’IRD y sera présent notamment au travers de la participation du Professeur Jean-Paul Moatti à plusieurs évènements.

Bloc de texte

L’agenda 2030 et 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015 par les Nations unies sont le cadre structurant de la mise en œuvre du développement durable dans plus de 190 pays dont la France.

Le HLPF 2019 aura pour thème « l’autonomisation des populations pour assurer l’inclusion et l’égalité ».  A l’ordre du jour : éducation, égalité des sexes, croissance économique, changement climatique, sociétés durables et partenariat pour un développement durable.

L’IRD co-organise deux évènements :

Développer le potentiel de transformation de l’Agenda 2030 grâce à des approches participatives

9 juillet 2019

Side event co-organisé avec ATD Quart Monde, l’université d’Oxford et l’Institut des études du développement (IDS).

Les approches participatives peuvent permettre aux personnes et aux communautés les plus marginalisées de contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030. Ces processus peuvent générer de nouvelles connaissances, transformer notre compréhension de la pauvreté et de ses dimensions multiples, ainsi que produire des outils pour aider à concevoir, surveiller et évaluer des programmes contre la pauvreté. Le potentiel de transformation des approches participatives vise à développer une société plus inclusive et démocratique. Cet événement parallèle – avec des panélistes comprenant des personnes ayant une expérience directe de la pauvreté, des chercheurs et des représentants des Nations Unies – propose de réexaminer les liens entre les ODD 1(Pas de pauvreté), 10 (Inégalités réduites) et 16 (Paix, justice et institutions efficaces).

Téléchargez le flyer de l’évènement

 

L’ODD 16 : catalyseur clé pour l’ensemble de l’Agenda 2030

18 juillet 2019

Side event co-organisé avec l’État du Cap Vert et l’UNDP.

Cet événement parallèle invitera le public à explorer le plein potentiel de l’ODD 16 pour débloquer les transformations nécessaires à la réalisation de l’Agenda 2030. Il offrira un espace interactif pour partager les expériences des initiatives du Groupe de Praia (praia city Group) visant à mesurer et à surveiller l’ODD 16. Grâce à des études de cas, y compris dans les pays du Sud, il explorera également des méthodologies innovantes qui permettent la participation civique au processus de prise de décision – faisant de l’ODD 16 un moteur clé de l’autonomisation de la société.

Téléchargez le flyer de l’évènement