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La science de durabilité est l’un des leviers d’actions majeurs pour soutenir l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) et les trajectoires de transformation, en fournissant des évidences scientifiques qui permettent d’éclairer les décideurs.

Parce que l’IRD et le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) partagent un engagement fort en faveur du développement de la science de la durabilité, les deux institutions renforcent désormais  leur collaboration dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation, au travers d’un accord-cadre de de partenariat signé le 17 décembre 2019 par Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD et François Taddei, co-fondateur et directeur du CRI. Prônant une pédagogie innovante, le CRI expérimente et promeut de nouvelles manières d'apprendre, d'enseigner, de faire de la  recherche et de mobiliser l'intelligence collective dans les domaines des sciences du vivant, de l’apprendre et du numérique pour relever les défis des ODD.  Cette démarche rejoint celle de l’IRD, qui ancre ses recherches dans la science de la durabilité pour co-construire dans les territoires des agendas d’actions en adéquation avec les enjeux et besoins du développement durable.

Des actions de recherche conjointe, des conférences internationales ainsi que des cycles de formation visant à promouvoir les ODD et la science de la durabilité feront donc l’objet d’un travail commun, en s’appuyant notamment sur les dispositifs déjà actifs de chaque organisation : 

  • Learning Planet pilotée par le CRI (qui vise à créé un écosysteme open source afin de mobiliser l’intelligence collective pour relever les défis des ODD)
  • L’école d’été des Objectifs du développement durable pilotée par l’IRD aux côtés de l’Agence Française de Développement (AFD) et d’Aix Marseille Université (AMU)

Ces actions cibleront et associeront des participants issus d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche des pays du Sud.