La 3eme conférence internationale Phytobiomes se tiendra à Montpellier du 4 au 6 décembre 2018. L’IRD est partenaire de cette conférence.

phytobiomes-alliance
Bloc de texte

Dérivé du concept de biome (communauté de plantes, microbes et animaux vivant dans un environnement et sous un climat défini), le phytobiome désigne, pour une plante donnée, l’ensemble constitué par cette plante, son environnement (climat, sol…) et les êtres vivants qui interagissent avec elle (micro-organismes, animaux, autres végétaux…).

Les relations entre les nombreux composants d’un phytobiome sont complexes et dynamiques. Toutefois, grâce aux avancées technologiques, et un changement de paradigme dans notre appréhension de la plante liée à son environnement, les chercheurs peuvent désormais envisager de les décrypter. Cette approche globale, qui procure une vision d’ensemble du fonctionnement des agroécosystèmes, permettra d’améliorer la productivité et la qualité tout en respectant durablement l’environnement.

La conférence Phytobiomes 2018 rassemblera une large communauté de chercheurs internationaux et de scientifiques du secteur privé pour avancer collectivement sur les recherches récentes dans le domaine du phytobiome.

L’IRD, partenaire de  l’alliance internationale pour les recherches sur le phytobiome, sera notamment représenté par Stéphane Dupas, chercheur au sein de l’UMR EGCE, ainsi que Lionel Moulin et Charlotte Tollenaere, chercheurs au sein de l’UMR IPME, qui présenteront leurs travaux de recherche en séance plénière.

Plusieurs partenaires de l’IRD notamment du Sénégal ainsi que des étudiants du Nord comme du Sud seront également présents et prendront part activement à cette conférence.

La prise en compte du phytobiome dans les approches d’agroécologie représente un enjeu incontournable pour assurer durablement la sécurité alimentaire mondiale dans les décennies à venir, et ce dans un contexte de croissance démographique, de changements globaux et de la nécessité de préserver la biodiversité et les ressources naturelles.