La 13ème édition des Journées européennes du développement (JED) se tiendra les 18 et 19 Juin 2019 à Bruxelles sous le thème phare des inégalités - Adressing Inequalities : building a world which leaves no one behind.

Logo EDD

© NDR

Bloc de texte

Organisées chaque année par la Commission européenne, les JED représentent le principal forum européen dédié à la coopération internationale et au développement.

 

Bloc de texte

A cette occasion, les chercheurs de l’IRD se sont mobilisés autour de 3 grands thèmes :

Inégalités et fiscalité

Mardi 18 juin de 13h30 à 14h45.

Ce débat propose d’explorer le rôle de la fiscalité progressive et la contribution des systèmes fiscaux aux Objectifs de développement durable dans les pays en développement. Organisé par l’IRD, en coopération avec ActionAid et Eurodad, avec la participation d’Anne Sophie Robilliard, chercheuse économiste à l’IRD (UMR DIAL).

En savoir plus

Inégalités et climat 

Mercredi 19 juin de 9h30 à 11h.

Comment promouvoir au mieux des solutions qui répondent aux inégalités tout en luttant contre les changements climatiques et en protégeant la biodiversité ?

Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD, sera modérateur de ce panel de haut niveau organisé par l’AFD.

En savoir plus

Changement climatique, ressources renouvelables et sécurité alimentaire : de l’échelle globale à l’échelle locale.

Mercredi 19 juin de 10h45 à 12h.

Comprendre le contexte mondial et local pour mieux concevoir des stratégies d’adaptation efficaces.

Ce débat est organisé par l’IRD en coopération avec UNWFP. Philippe Cury, Représentant de l’IRD auprès de la Commission européenne à Bruxelles et spécialiste des écosystèmes marins, en sera le modérateur accompagné Mr THIAO, senior scientist au Centre de recherches océanographiques de Dakar, avec lequel l’IRD a noué un partenariat de longue date.

En savoir plus