Sommaire

L’IRD vient d’élaborer sa stratégie de ressources humaines pour les chercheurs (Human Resources Strategy for Researchers ou HRS4R) afin de faire évoluer ses pratiques et de se rapprocher des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, deux textes adoptés en 2005 par la Commission européenne qui visent à promouvoir les métiers de la recherche en Europe.

Bloc de texte

En intégrant la HRS4R, l’IRD s’inscrit  dans une démarche d’amélioration continue.

Les domaines prioritaires de la HRS4R de l’IRD sont :

  • l’éthique de la recherche et la responsabilité professionnelle,
  • le recrutement,
  • les conditions de travail, la qualité de vie au travail (QVT),
  • la formation et le développement professionnel,
  • la non-discrimination,
  • les chercheurs contractuels.

Pour chacun de ces domaines, des objectifs en lien avec les principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs ont été fixés. Leur mise en œuvre est assurée par un plan d’actions pluriannuel couvrant la période 2019 - 2020.

L’élaboration de la demande de labellisation de cette stratégie auprès des des autorités européennes a bénéficié de la consultation par la DRH d’un groupe de chercheuses et de chercheurs représentant les différents domaines d’activités de l’Institut. L’information du conseil d’administration sur ce sujet a également permis des améliorations du document grâce en particulier à des contributions significatives des représentants élus des organisations syndicales.

Fin 2021, l’IRD effectuera une auto-évaluation des actions HRS4R dont les résultats seront transmis à la Commission européenne pour appréciation.

Bloc de texte

Véritable atout pour l’obtention de financements, en particulier européens, la certification HRS4R contribue à sécuriser les financements européens reçus par l’IRD et confère à l’établissement une visibilité et une attractivité accrues sur le plan national et international.