Sommaire

Institut pluridisciplinaire, l'IRD affirme la spécificité de son approche en conduisant une recherche en adéquation avec les enjeux majeurs du développement.

Bloc de texte

A l'avant garde de "la science de la durabilité", les recherches de l'IRD trouvent d'abord leur source dans la confrontation aux problèmes du monde réel, des écosystèmes et des sociétés, plutôt qu'à la dynamique propre des disciplines scientifiques qu'elle mobilise?Selon l’Académie des sciences américaines, « une science traitant des interactions entre les systèmes naturels et sociaux et de la façon dont ces inte­ractions peuvent affecter les enjeux du développement durable ».

Parce qu'elles se concentrent sur la zone intertropicale et méditerranéenne, qui cumule les plus fortes vulnérabilités écologiques, sociales et politiques des modèles actuels de développement, ces recherches se retrouvent souvent, de façon quasi naturelle, en première ligne des débats majeurs. A cette fin, l'IRD favorise les approches scientifques interdisciplinaires et intersectorielles autour des ODD?Objectifs de développement durable.

Bloc de texte

Les marqueurs de notre action au service du développement

  • Un partenariat scientifique équitable et des co-publications avec les partenaires des pays en développement
  • Des solutions adaptées aux défis globaux fondées sur l'évidence scientifique
  • Des politiques publiques éclairées par les avancées de la science
  • Des citoyens acteurs du changement
  • Des innovations responsables
  • Des expertises et savoir-faire spécifiques
Bloc de texte

Porter une recherche pluridisciplinaire et partenariale au service des grands enjeux de développement

L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Santé globale, gouvernance, inégalités et pauvreté, mobilités et migrations, climat et changements globaux, océan, risques naturels, agriculture durable, biodiversité, écosystèmes et ressources… : autant de thématiques abordées dans une approche pluridisciplinaire. Son activité scientifique se déploie au sein de ses unités de recherche et de ses dispositifs, en France et à l’étranger.

Bloc de texte

Incarner une vision stratégique, globale et innovante de la recherche pour le développement

L'IRD contribue, par la recherche, à l'émergence, au renforcement et à l'autonomisation de communautés scientifiques et de systèmes d'enseignement supérieur et de recherche dans les pays partenaires.

L'IRD collabore avec tous les acteurs publics et privés, français, européens et internationaux, présents sur des enjeux de développement durable, en inscrivant ses recherches dans des logiques de science et innovation ouverte et responsable pour faire évoluer les modes de vie ou les modèles socio-économiques.