LOGO IRD

♦ UMR LEDA à Paris

♦ Contrat doctoral de 36 mois

Contexte

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) accueillera deux doctorants au sein du projet européen PRESILIENT: Post-pandemic resilient communities: is the informal economy a reservoir for the next generation of digitalized and green businesses in Africa, Asia and Latin America?
PRESILIENT s’inscrit dans le cadre du programme MSCA - Industrial doctorate. Les deux doctorants bénéficieront ainsi des conditions d’accueil très favorables prévues par ce programme.

Le projet PRESILIENT

PRESILIENT est un vaste réseau composé de 14 partenaires (dont 7 non académiques) en Europe et de 15 partenaires associés situés en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique latine. Il s'engage à dispenser une formation transrégionale de niveau international sur l'informalité dans les Sud, afin de la mesurer, de l’analyser et de trouver des alternatives viables et durables.

Un programme doctoral sur l’informalité et ses multiples dimensions

Les candidats retenus seront inscrits dans une école doctorale et travailleront en tant que chercheurs juniors pour mener une étude multi-niveaux sur l'informalité dans l'un des 2 pays cibles (Brésil ou Sénégal). L'étude comprendra a) une analyse prospective (Horizon scanning) ; b) une enquête Delphi ; c) des études de cas pour identifier les secteurs de l'économie qui ont été les plus touchés par la pandémie, les secteurs susceptibles de favoriser la reprise économique et les politiques nécessaires pour rendre cette reprise durable et viable à long terme.Une mobilité importante et une période de détachement dans le pays au cœur de leur recherche sont prévues pour la collecte des données. Ils acquerront une expérience professionnelle pratique sur la manière dont les compétences en matière de recherche peuvent être utilisées en dehors du milieu académique au profit de différents types d’acteurs.

Une équipe de spécialistes académiques et non académiques

Les doctorants seront accueillis dans l'équipe DIAL-IRD où ils passeront 18 mois, puis seront basés chez un partenaire non académique (Development Perspectives or Centro Cooperazione Internazionale) pour les 18 mois suivants.
DIAL est une équipe de l’UMR LEDa, une équipe de chercheurs de l’IRD, du CNRS et de l’université Paris-Dauphine, PSL Université, basée à Paris avec trois implantations secondaires (Brésil, Inde et Pérou).

Objectif du programme et conditions d’activité

Le programme vise à combiner une formation  doctorale avec une solide expérience professionnelle, afin que les candidats soient compétitifs sur le marché du travail.
Les boursiers retenus recevront un salaire pendant trois ans, au taux de l'UE pour les chercheurs en début de carrière, ainsi qu'une allocation pour la mobilité, la recherche et la famille, conformément aux lignes directrices de l'UE (MSCA page)

Conditions d’éligibilité 

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme leur permettant de s'inscrire à des études doctorales d'ici septembre 2023 (généralement un MA ou MSc). Ils ne peuvent pas avoir plus de 4 ans d'expérience de recherche à temps plein (ou être déjà titulaires d'un doctorat) au moment du recrutement. Les candidats peuvent être de n'importe quelle nationalité mais ne peuvent pas avoir été résidents (ou avoir eu leur activité principale, c'est-à-dire travailler ou étudier) en France, pendant plus de 12 des 36 mois précédant le recrutement.  le document détaillé sur cet appel

Se référer aux instructions détaillées ci-dessous pour l'envoi des candidatures :

 Date limite de réception : 23 mars 2023